Réseau ferré national (France)
En France, le réseau ferré national (RFN) est constitué des lignes de chemin de fer et d'infrastructures ferroviaires appartenant à l'État et dont SNCF Réseau est affectataire.
La Société nationale des chemins de fer français (SNCF) en est dépositaire du , lors de sa constitution sous forme d'établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) jusqu'au , sur la base du réseau concédé par l'État qui l'a constitué depuis 1938 à partir de ceux des anciennes grandes compagnies ferroviaires. Du au , le réseau ferré national appartient à l'EPIC Réseau ferré de France (RFF), sa maintenance et son exploitation sont déléguées à la SNCF. Le , consécutivement à la disparition de RFF, il devient propriété de SNCF Réseau, qui le gère et l'exploite directement. En 2020, il devient propriété de l'État, tout en restant confié à SNCF Réseau.
En 2018, comptant plus de 28 000 km de voies ferrées exploitées et plus de 2 800 haltes et gares desservies, la France possède le deuxième plus grand réseau en Europe (derrière l'Allemagne), ainsi que le premier réseau de lignes à grande vitesse. La plus grande part (81 %) de la circulation sur le réseau est représentée par le transport de voyageurs (1,35 milliard de personnes transportées avec un taux d'occupation moyen de 45 %). Le train est cependant fortement concurrencé par le camion et la route voire par l’avion. La France a développé son réseau à grande vitesse, mais en abandonnant de nombreuses petites lignes et gares, ce qui a contribué, en milieu rural, à rendre l'accès à certains services plus difficile[1]. Ces petites lignes sont jugées peu rentables, en raison de leur coût élevé pour une faible fréquentation, ainsi que pour leur impact environnemental lorsqu'elles ne sont pas électrifiées[2].
Histoire
[modifier | modifier le code]Sous les anciennes compagnies
[modifier | modifier le code]La toute première ligne de chemin de fer française, et également la première d'Europe continentale, est la ligne de Saint-Étienne à Andrézieux accordée par ordonnance du roi Louis XVIII à Louis-Antoine Beaunier en 1823 et ouverte le 30 juin 1827. Longue de 18 km, elle était destinée au transport du charbon des mines du bassin houiller de la Loire vers le fleuve. Elle sera ouverte aux voyageurs le .
La loi relative à l'établissement des grandes lignes de chemins de fer (également appelée « charte des chemins de fer »), adoptée le 11 juin 1842 définit le régime des chemins de fer en France en créant un modèle de partenariat public-privé. L'État devient propriétaire des terrains retenus pour les tracés des lignes et finance la construction des infrastructures (ouvrages d'art et bâtiments). L'usage est concédé à des compagnies privées qui construisent les superstructures (voies ferrées, installations), investissent dans le matériel roulant et disposent d'un monopole d'exploitation sur leurs lignes.
Rapidement le réseau ferroviaire va se développer à travers tout le pays. La construction du réseau s'est faite depuis Paris sous la forme d'un réseau en étoile, dite étoile de Legrand.
Le plan Freycinet, adopté en 1879, prévoit de relier chaque sous-préfecture au réseau ferré.
Le réseau atteint 3 000 km dès 1852 puis 17 000 km en 1870 et 26 000 km en 1882[3].
L'Alsace-Lorraine est annexée à l'Empire allemand en 1871. Par conséquent son réseau ferroviaire est exploité par la Direction générale impériale des chemins de fer d'Alsace-Lorraine (EL). Lors du retour à la France de l'Alsace-Lorraine, après la Première Guerre mondiale, ce réseau est exploité par l'Administration des chemins de fer d'Alsace et de Lorraine, créée en 1919 et gérée par l'État, la Compagnie des chemins de fer de l'Est, qui l'exploitait avant 1871, n'ayant pas souhaité le récupérer.
En 1914, le réseau ferré français d'intérêt général atteint 39 400 km, puis 42 000 km à son apogée à la fin des années 1920. S'y ajoute le réseau d'intérêt local, d'une extension maximum en 1928 de 20 921 km de lignes, exploitées en régie directe par les conseils généraux ou par diverses compagnies privées pour le compte des départements. Le total représente environ 63 000 km de voies ferrées en France métropolitaine. Ce réseau local décline rapidement à partir des années 1930 ; en 2010, il en reste 70 km[4].
En 1937, juste avant la création de la SNCF, le réseau ferré français est exploité par la Compagnie des chemins de fer du Nord (Nord), la Compagnie des chemins de fer de l'Est (Est), la communauté d'intérêt financière, commerciale et technique des Compagnies des chemins de fer de Paris à Orléans et du Midi et du Canal latéral à la Garonne (dite PO-Midi), la Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée (PLM), auxquelles s'ajoutent les Syndicats du chemin de fer de Grande Ceinture et de Petite Ceinture et les deux administrations nationales, les chemins de fer d'Alsace-Lorraine (AL) et les chemins de fer de l’État (État).
Sous la SNCF
[modifier | modifier le code]La Société nationale des chemins de fer français a été créée par convention du 31 août 1937[5] entre l’État et les différentes compagnies privées de l'époque : Nord, Est, PO, Midi, PLM, les syndicats du chemin de fer de Grande Ceinture et de Petite Ceinture et les administrations nationales des chemins de fer d'Alsace et de Lorraine et des chemins de fer de l’État. Le 1er janvier 1938[6], l’exploitation des lignes de ces anciennes compagnies, syndicats et administrations est transférée à la nouvelle SNCF, les anciennes compagnies de chemin de fer restant propriétaires de leur domaine privé propre[7].
À sa création, la SNCF est une société d'économie mixte, elle exploite un réseau de 42 500 km de voies (dont 8 % sont électrifiées) et s'organise autour de cinq régions : Est, Nord, Ouest, Sud-Est et Sud-Ouest. Ces régions correspondent aux réseaux des anciennes compagnies, le réseau d'Alsace-Lorraine étant intégré à la région Est. La SNCF exploite également les lignes concédées par la Société royale grand-ducale des chemins de fer Guillaume-Luxembourg (GL) qui étaient auparavant exploitées par l'Administration des chemins de fer d'Alsace et de Lorraine.
La création de la SNCF s'accompagne du renforcement de la politique de coordination rail-route amorcée en 1934 qui décide d'un important programme de fermetures de lignes. 9 546 km sont fermées au service voyageurs à la fin de 1939, la plus grande partie en 1938 et 1939. La grande majorité reste cependant exploitée pour la desserte marchandises en attendant la fermeture à tous trafics généralement plus tardive. Les fermetures voyageurs et fret se poursuivent à partir des années 1950, atteignant en 2011 un total de plus de 17 000 km de lignes fermées à tous trafic[8].
Après la seconde annexion allemande de l'Alsace-Lorraine, c'est la Deutsche Reichsbahn qui gère le réseau ferroviaire de l’Alsace et de la Moselle et le réseau Guillaume-Luxembourg pendant la Seconde Guerre mondiale, du jusqu'à la Libération (à compter de septembre 1944).
La sixième région, Méditerranée, est créée en 1947.
La première ligne à grande vitesse française est la LGV Sud-Est, dont le premier tronçon a été inauguré le 22 septembre 1981.
Le 1er janvier 1983, la SNCF devient un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC).
La création de RFF
[modifier | modifier le code]Réseau ferré de France (RFF) est créé le 13 février 1997 par scission de la SNCF.
Cette création a pour but de séparer deux activités bien distinctes : la gestion de l'infrastructure ferroviaire d'une part, et l'organisation du service de transport de l'autre. Elle répond aux directives européennes visant à créer un espace ferroviaire supranational. Elle a deux conséquences : en reprenant les dettes liées à l'infrastructure, RFF désendette la SNCF, et en gérant uniquement l'infrastructure, elle permet l'ouverture du réseau à d'autres opérateurs sans risque de conflit d'intérêts.
Cependant si RFF devient propriétaire du réseau, Infra, le service de maintenance et d'exploitation du réseau demeure au sein de la SNCF. Cela permet à RFF de faire appel à des entreprises tierces, quand elles sont moins chères.
La propriété du « domaine public ferroviaire » est transférée pour l'essentiel à Réseau ferré de France lors de sa création en 1997 : 30 000 kilomètres de lignes en service et 108 000 hectares répartis sur plus de 10 000 communes. La SNCF, quant à elle, reste affectataire des « voies industrielles » (ateliers d'entretien du matériel, dépôts, halles à marchandises, etc.) ainsi que des bâtiments à vocation commerciale et administrative (notamment les bâtiments voyageurs des gares) soit 7 000 hectares ; certaines zones, proportionnellement très limitées mais quantitativement non négligeables, sont restées litigieuses très longtemps avant que l’État n'impose, entre 2005 et 2006, un arbitrage externe.
Entre le 13 février 1997 et le 31 décembre 2014, Réseau ferré de France est propriétaire et gestionnaire du réseau ferré national, la Société nationale des chemins de fer français étant gestionnaire délégué, (défini par le décret 2002-1359), consistant concrètement en l'ensemble des infrastructures ferroviaires : voies, quais, postes d'aiguillage ; les bâtiments voyageurs des gares ainsi que plusieurs centaines de voies de service destinées au stationnement du matériel roulant appartiennent toujours à la SNCF.
Réunification de RFF et de la SNCF
[modifier | modifier le code]Une nouvelle réforme du système ferroviaire est adoptée par le Sénat et l'Assemblée Nationale en 2014. Elle prévoit la réunification de la SNCF et de RFF au sein d'une même entité au 1er janvier 2015. À cette occasion une nouvelle organisation sera mise en place. La SNCF s'articulera autour de trois EPIC : un EPIC de tête SNCF, le gestionnaire de l'infrastructure SNCF Réseau et SNCF Mobilités chargé de l'exploitation des trains[9].
RFF cesse d'exister le 31 décembre 2014 et la nouvelle organisation de la SNCF est effective le 1er janvier 2015.
La SNCF (par l'intermédiaire de SNCF Réseau et SNCF Mobilités) devient alors propriétaire du réseau ferré national et de l'ensemble des gares et infrastructures ferroviaires, elle est à la fois propriétaire, gestionnaire et exploitant du réseau.
La loi portant nouvelle organisation territoriale de la République (NOTRe) de 2015 donne la possibilité aux régions et intercommunalités de devenir propriétaires des lignes capillaires fret du réseau ferré national. Les lignes capillaires fret représentent environ 3 000 km de voies (soit 10 % du RFN)[10].
Deux nouvelles lignes à grande vitesse sont mises en service le , la LGV Bretagne-Pays de la Loire et la LGV Sud Europe Atlantique, cette dernière étant financée grâce à un partenariat public-privé. Lors de l'inauguration de la LGV Bretagne-Pays de la Loire, le président Emmanuel Macron a déclaré : « la promesse que je veux qu’ensemble nous tenions pour les années à venir, c’est ceci : (…) ne pas relancer de grands projets nouveaux mais s’engager à financer le renouvellement des infrastructures »[11].
L'ordonnance no 2019-552 du portant diverses dispositions relatives au groupe SNCF, dans son article 9, attribue la propriété du réseau ferré national à l'État[12],[13], tout en déclarant SNCF Réseau, devenue société anonyme à capitaux publics en janvier 2020, attributaire de ce réseau.
Fermetures de lignes
[modifier | modifier le code]Après une première vague limitée pour l'essentiel à la suppression de la desserte voyageurs en 1938 et 1939 par application des mesures de coordination des transports, les fermetures reprennent après la Seconde Guerre mondiale et s'étendent aux lignes encore ouvertes au trafic marchandises.
Années | jusqu’en 1939 | 1940-1949 | 1950-1959 | 1960-1969 | 1970-1979 | 1980-1989 | 1990-1999 | 2000-2009 | Total |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Fermeture voyageurs | 9 539 | 2 442 | 2 088 | 2 667 | 2 811 | 1 012 | 438 | 297 | 21 294 |
Fermetures marchandises | 117 | 1 347 | 3 088 | 1 614 | 3 225 | 3 970 | 3 197 | 589 | 17 130 |
Notes :
|
Déjà réduit de 42 000 kilomètres en 1937 à environ 28 000 kilomètres au XXIe siècle[15], le réseau ferré national pourrait encore perdre près de 9 000 kilomètres de lignes (soit près d'un tiers du réseau restant) dans les prochaines années. C'est en effet ce que préconise le rapport « Spinetta » paru le [16]. Cependant, lors de la présentation de la réforme de l'entreprise publique, le Premier ministre garantit que le rapport Spinetta ne sera pas suivi sur ce point[17].
Réseau
[modifier | modifier le code]Généralités
[modifier | modifier le code]L'État est propriétaire et SNCF Réseau affectataire des lignes et infrastructures ferroviaires en France à l'exception :
- de certaines sections du réseau express régional d'Île-de-France (RER) exploitées par la Régie autonome des transports parisiens (RATP), c'est-à-dire la ligne A — excepté les branches SNCF de Nanterre-Préfecture à Poissy et à Cergy-le-Haut — ainsi que la ligne B au sud de la gare du Nord ;
- de certaines lignes avec services de voyageurs toujours exploitées par des chemins de fer locaux : les chemins de fer de la Corse, la ligne de Nice à Digne ;
- de quelques lignes régionales[18] uniquement desservies par des trains de fret : dans l'Aisne[19] (ligne Saint-Quentin - Origny-Sainte-Benoite, ligne de Guignicourt - Berry-au-Bac), les Bouches-du-Rhône (ligne Pas-des-Lanciers – La Mède), dans l'Hérault (ligne Colombiers – Cazouls-les-Béziers), dans les Landes[19] (ligne Laluque - Tartas) en Auvergne (réseau du Livradois-Forez) ;
- de certaines lignes faisant l'objet de concessions : tunnel sous la Manche, LGV Perpignan - Figueras ;
- de la section située en France de la ligne luxembourgeoise de Bettembourg à Volmerange-les-Mines via Dudelange-Usines (reliée uniquement au réseau ferroviaire du Luxembourg) ;
- des réseaux ferrés portuaires (RFP) ;
- des réseaux industriels privés ;
- de plusieurs centaines d'embranchements particuliers (aussi appelés installations terminales embranchées) privés desservant des chargeurs (usines, entrepôts, etc.) ;
- de la plupart des chemins de fer touristiques et vélorails ;
- des lignes situées en outre-mer ;
- des lignes de tramway ou de métro, gérées par les organismes de transports en commun de chaque ville ou agglomération ;
- des bâtiments voyageurs, maisons de gardes-barrières et postes d'aiguillages désaffectés et revendus à des particuliers.
D'après Danielle Brulebois, députée LREM et membre du conseil d'administration de l'Établissement public de sécurité ferroviaire, le réseau ferré français souffrirait de « 30 à 40 ans de sous-investissement »[20].
Consistance du réseau
[modifier | modifier le code]En 2022, le réseau ferré national[21], propriété de SNCF Réseau, compte environ 28 000 km de lignes en service dont environ 24 000 km ouvertes au service voyageurs[22], les autres lignes étant limitées à la desserte fret. Il comprend 2 700 km de lignes à grande vitesse, 1 576 tunnels pour une longueur cumulée de 656 km, 26 733 ponts et viaducs, 1 201 passerelles sur voies, 2 200 postes d'aiguillage dont 1 250 postes électriques et 15 000 passages à niveau.
Le point culminant du réseau appartenant à la SNCF est la gare de Bolquère - Eyne dans les Pyrénées-Orientales qui culmine à 1 593 m d'altitude : elle est desservie par les trains TER Occitanie de la ligne de Cerdagne.
Environ 15 000 trains circulent chaque jour sur le réseau ferré national[23].
Il s'agit par sa longueur du deuxième réseau ferré au sein de l'Union européenne, derrière le réseau de DB Netz en Allemagne.
En 2013, 3 029 gares SNCF étaient ouvertes au service voyageurs (Monaco inclus)[24]. En 2022, environ 2 850 gares ou points d'arrêt desservent le réseau voyageurs.
Près de 1 400 embranchements particuliers sont reliés au réseau ferré national et plus de 300 gares disposent de cours marchandises.
Le réseau comprend 15 687 km de lignes électrifiées[21] dont 5 863 km, essentiellement au sud de Paris, en courant continu sous une tension de 1 500 volts. Le reste du réseau utilise le courant alternatif sous une tension de 25 000 volts.
L'écartement des rails est de 1 435 mm (voie normale). Cependant, trois lignes appartenant au réseau ferré national sont à voie métrique : le chemin de fer du Blanc-Argent, la ligne de Saint-Gervais-les-Bains-Le Fayet à Vallorcine (frontière) et la ligne de Cerdagne.
Les trains circulent du côté gauche sur les lignes à double voie du réseau ferré national excepté dans les départements du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et de la Moselle où ils circulent du côté droit (à l'exception de quelques sections de ligne reliant l’Alsace-Moselle au reste du réseau national, comme entre Mulhouse et le Territoire de Belfort, ou sur la LGV Est). Ces trois départements ayant été annexés en 1871 par l'Allemagne, les normes en vigueur sur le réseau ferré allemand ont été maintenues après le retour à la France de l'Alsace-Moselle, en .
La signalisation ferroviaire française utilise plusieurs systèmes : sur les lignes à grande vitesse, elle est embarquée en cabine et repose sur les systèmes TVM 300 et 430. Sur les autres lignes, elle se fait par des signaux lumineux implantés sur le bord de la voie qui dépendent du cantonnement (block manuel, block automatique lumineux, BAPR). Sur quelques lignes peu fréquentées, on trouve encore une signalisation mécanique ou le régime de la voie unique à signalisation simplifiée (VUSS). Enfin, certaines lignes capillaires pour le fret sont exploitées sous le régime de la voie unique à trafic restreint (VUTR). La vitesse est contrôlée par le système KVB. Avec l'uniformisation de la signalisation ferroviaire en Europe, les LGV et certains axes importants de fret sont dotés, en complément, de la signalisation ERTMS.
Environ 15 000 km de lignes sont équipés du système global de communication mobile pour les voies ferrées (GSM-R)[25].
Les chemins de fer de la Corse appartiennent à la collectivité de Corse et non à l'État. Les lignes corses possèdent cependant un numéro officiel, car elles ont été exploitées par la SNCF de 1983 à 2011. D'autres lignes d'intérêt local ayant été exploitées par la SNCF se sont aussi vu attribuer des numéros comme la ligne du chemin de fer de l'Est de Lyon ou celle de Colombiers à Cazouls-lès-Béziers, sans qu'elles n'appartiennent au réseau ferré national.
Certaines lignes portent un numéro officiel mais ne font plus partie du réseau ferré national ; elles ont pu être déclassées mais toujours exploitées pour un trafic touristique ou transférées à des tiers (collectivités territoriales, chambres de commerce et d'industrie, ports autonomes).
Enfin, le réseau ferré militaire compte 2 000 km de voies[26].
Exploitation déléguée
[modifier | modifier le code]Il existe des lignes qui, bien que faisant partie du réseau ferré national, font l'objet d'un contrat d'affermage visant à déléguer leur exploitation. C'est notamment le cas des lignes :
Classement des lignes
[modifier | modifier le code]Selon le classement de l'Union internationale des chemins de fer (UIC), les lignes du réseau national sont réparties en neuf catégories[27], selon l'importance du trafic. Aujourd'hui, les six premières catégories - les plus importantes, qui couvrent les lignes à grande vitesse, les grandes lignes électrifiées et le réseau francilien, soit près de 90 % du trafic - sont régulièrement entretenues et modernisées. Les trois dernières, soit un total de 15 000 kilomètres, le sont lorsque cela devient indispensable et en attendant sont affectées de limitations de vitesse plus ou moins étendues. Les services régionaux, plus nombreux et au matériel roulant grandement renouvelé, sont parfois gênés par cet état de fait. Il ne faut cependant pas oublier que RFF a hérité d'une part importante de la dette de la SNCF, ce qui n'était pas sans conséquence sur sa capacité de financement[28].
Vitesses limites et performances
[modifier | modifier le code]Le réseau est divisé en six niveaux de vitesse limites. Ces vitesses qui répondent aux divers besoins du transport ferroviaire, qui va de la desserte locale à la très grande vitesse sont répartis comme suit[29] :
- 1 - 100 km/h
- 101 - 120 km/h
- 121 - 140 km/h
- 141 - 160 km/h
- 161 - 200 km/h
- 201 - 350 km/h
Cartes
[modifier | modifier le code]-
Les principales gares voyageurs du réseau.
-
Carte présentant les lignes électrifiées du réseau.
Ouverture du réseau à la concurrence
[modifier | modifier le code]Dans le transport ferroviaire, l'ouverture à la concurrence - ou libéralisation - désigne couramment la possibilité pour différentes entreprises de proposer leurs services de transport à des clients. En Europe, la gestion du réseau ferré est reconnue comme relevant d'un monopole naturel et les installations du réseau ferré comme une infrastructure essentielle dont l'accès est indispensable aux entreprises ferroviaires.
Sans ouverture du réseau à plusieurs entreprises de transport, il ne pourrait y avoir de concurrence possible entre elles. La séparation institutionnelle entre le gestionnaire d'infrastructure ferroviaire (RFF) et l'entreprise ferroviaire historique (SNCF) devait renforcer l'égalité entre entreprises ferroviaires et rendre la concurrence plus effective.
Au-delà des aspects généraux concernant l'ouverture à la concurrence du transport ferroviaire en France, l'ouverture du réseau se caractérise par :
- la publication d'un document de référence du réseau, exposant en particulier les modalités d'accès au réseau et le barème tarifaire de son utilisation ;
- la réception, le traitement et la réponse aux demandes de sillons de la part des différentes entreprises ferroviaires selon un processus unique et non discriminatoire ;
- l'information des entreprises ferroviaires sur leurs circulations (modifications des horaires, incidents, etc.) ;
- l'évolution des services proposés par RFF aux entreprises ferroviaires, selon des besoins qui peuvent être spécifiques. Différents types de contrats ont été signés entre RFF et différents clients (accords-cadres, conventions, etc.)[30].
Définition et régime juridiques
[modifier | modifier le code]Historique
[modifier | modifier le code]La « loi no 97-135 du portant création de l'établissement public Réseau ferré de France en vue du renouveau du transport ferroviaire »[31] précise que « la consistance et les caractéristiques principales de ce réseau sont fixées par l'État, dans les conditions prévues à l'article 14 de la loi no 82-1153 du d'orientation des transports intérieurs. » (LOTI).
La définition et la consistance du réseau ferré national ont été précisées dans les deux décrets nos 97-444 et 97-445 du 5 mai 1997[32],[33]. Le décret no 97-445 du portant constitution du patrimoine initial de l'établissement public Réseau ferré de France précise dans son article 1er que « les biens apportés en pleine propriété à Réseau ferré de France, ci-après appelé RFF, en application de l'article 5 de la loi du 13 février 1997 susvisée, sont répartis en quatre catégories qui figurent en annexe au présent décret ». Ces quatre catégories correspondent respectivement aux voies, aux installations de télécommunication, aux bâtiments et installations, et aux autres actifs.
Régime actuel
[modifier | modifier le code]Code des transports
[modifier | modifier le code]L'article L.2111-1 du code des transports indique : « La consistance et les caractéristiques principales du réseau ferré national sont fixées par voie réglementaire (…). La société SNCF Réseau est attributaire des lignes du réseau ferré national, propriété de l'Etat. »[34]. Les lignes de chemin de fer font partie du domaine public immobilier de l'État.
Décret 97-444
[modifier | modifier le code]Le « décret no 97-444 du relatif aux missions de SNCF Réseau »[35],[33] précise dans son article 2 que « la consistance du réseau ferré national est fixée par décret. (…) La liste des lignes du réseau ferré national est tenue à jour par Réseau ferré de France (aujourd'hui SNCF Réseau). Les lignes ou sections de lignes auxquelles ont accès les entreprises ferroviaires sont précisées dans le document de référence du réseau ferré national prévu à l'article 17 du décret n° 2003-194 du 7 mars 2003 modifié relatif à l'utilisation du réseau ferré national. »
Décret 2002-1359
[modifier | modifier le code]Le RFN est défini dans le « décret 2002-1359 du 13 novembre 2002 fixant la consistance du réseau ferré national »[36]. Il s'agit (extrait de l'art. 1 du décret) des :
- lignes concédées par l'État à la SNCF avant le 31 décembre 1982 et non retranchées du RFN ;
- lignes ayant fait l'objet d'une DUP depuis le 1er janvier 1983 et mises en exploitation par la SNCF ou par RFF ;
- lignes incorporées au RFN et non retranchées de ce réseau ;
- lignes dites « voies mères d'embranchement ».
Ce texte précise dans son article 2 que « la liste des lignes ou sections de lignes composant le réseau ferré national est annexée à l'arrêté prévu au troisième alinéa de l'article 2 du décret du 5 mai 1997 susvisé » (décret 97-444).
Décret 2003-194
[modifier | modifier le code]Le décret n° 2003-194 du 7 mars 2003 relatif à l'utilisation du réseau ferré national introduit la notion de document de référence du réseau ferré national qui contient l'ensemble des informations nécessaires à l'exercice des droits d'accès au réseau ferré national. L'élaboration en est à la charge de Réseau ferré de France (aujourd'hui SNCF Réseau).
Le document de référence comprend notamment une présentation de la consistance et des caractéristiques de l'infrastructure.
Les arrêtés
[modifier | modifier le code]Plusieurs arrêtés ministériels se sont succédé pour fixer les sections élémentaires du réseau ferré national et la liste des gares donnant lieu au versement du droit de réservation des arrêts en gare, le dernier en date du 4 décembre 2006. Pour consulter la liste annoncée en annexe, le lecteur est renvoyé sur le site Internet du Ministère des Transports, qui renvoie lui-même au document de référence du réseau sur le site de SNCF Réseau.
Statut des lignes
[modifier | modifier le code]Ligne ouverte au trafic
[modifier | modifier le code]Une ligne est ouverte (en totalité ou sur une partie) lorsqu'elle donne lieu à la perception d'une redevance d'usage pour un trafic ferroviaire. La liste est mise à jour dans le document de référence du réseau. Elle peut être empruntée par des trains de voyageurs et des trains de marchandises. Certaines lignes sont exploitées uniquement pour le trafic voyageurs alors que d'autres le sont seulement pour le fret.
Ligne neutralisée
[modifier | modifier le code]Une ligne est neutralisée (en totalité ou sur une partie) lorsque son accès est bloqué par des moyens physiques (traverses en croix, boulon bloquant l'aiguille d'accès) mais pouvant être rouverte après la prise de mesures techniques de sauvegarde.
Ligne fermée
[modifier | modifier le code]Une ligne est fermée (en totalité ou sur une partie) lorsque le conseil d'administration de SNCF Réseau a prononcé sa fermeture, après avoir soumis son projet au Conseil régional compétent pour organiser les transports ferroviaires régionaux de voyageurs (conformément à l'article 22 du décret n°97-444) et pour laquelle le ministre des Transports n'a pas exprimé d'opposition. La ligne peut être fermée et la voie maintenue en place, soit pour des besoins de défense nationale, soit pour la mise à disposition d'un tiers (cyclo-draisine, chemin de fer touristique, collectivité), soit à la demande du ministre en vue d'un usage ultérieur.
Ligne retranchée
[modifier | modifier le code]Une ligne est retranchée (en totalité ou sur une partie) lorsque le conseil d'administration de Réseau ferré de France a prononcé son retranchement. Introduit à la création de RFF en 1997, le retranchement de ligne n'existe plus depuis la parution du décret n°2006-1517 du 4 décembre 2006. Durant cette période, le retranchement d'une ligne emportait son retrait du réseau ferré national.
Si la possibilité de retranchement de ligne n'existe plus, les lignes retranchées entre 1997 et 2006 sans changement de statut ultérieur relèvent toujours de ce statut.
Ligne déclassée
[modifier | modifier le code]Une ligne est déclassée (en totalité ou sur une partie) lorsque SNCF Réseau en a prononcé le déclassement, après autorisation de fermeture sans maintien de la voie. SNCF Réseau peut procéder au déclassement :
- unilatéralement dans les cinq ans à la suite de l'autorisation de fermeture (article 4 du décret n°2019-1516 relatif aux règles de gestion domaniale applicables à la société SNCF Réseau) ;
- après autorisation du ministre des transports au-delà de cinq ans à la suite de l'autorisation de fermeture (article 3 du décret n°2019-1516).
Lorsqu'elle est déclassée, la ligne passe du domaine public au domaine privé (elle ne fait en tout cas plus partie du réseau ferré national). Une fois la ligne déclassée, SNCF Réseau peut vendre les terrains.
Certaines lignes déclassées peuvent toujours être exploitées (train touristique voire transport régulier de fret ou de voyageurs).
Ligne en projet
[modifier | modifier le code]Une ligne non concédée en projet se voit attribuer un numéro de ligne au plus tard lorsque la déclaration d'utilité publique est prononcée, afin d'identifier et référencer tous les documents.
Ligne déposée
[modifier | modifier le code]Il ne s'agit pas là d'un statut de la ligne, mais d'un état de la ligne, renvoyant à la présence ou non de la voie ferrée. Une ligne peut être déposée lorsqu'elle est fermée ou déclassée.
Liste (non exhaustive) des lignes
[modifier | modifier le code]Région Est
[modifier | modifier le code]Légende : (1) Ligne exploitée ; (2) Ligne neutralisée ; (3) Ligne fermée ; (4) Ligne déclassée ; (5) Ligne retranchée ; (6) Ligne déposée ; (7) Ligne en projet (situation au 24 juillet 2019[37])
N° ligne | Intitulé | (1) | (2) | (3) | (4) | (5) | (6) | (7) | Remarques |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
001 000 | Ligne de Paris-Est à Mulhouse-Ville | X | |||||||
001 391 | Raccordement court de Mulhouse | X | |||||||
002 000 | Ligne de Gretz-Armainvilliers à Sézanne | ||||||||
de Gretz-Armainvilliers à Coulommiers (PK 72,142) | X | ||||||||
de Coulommiers à La Ferté-Gaucher (PK 91,160) | X | ||||||||
de la Ferté-Gaucher à Meilleray (PK 102,508) | X | ||||||||
de Meilleray à Esternay (PK 115,470) | X | ||||||||
d'Esternay à Sézanne | X | ||||||||
003 000 | Ligne de Longueville à Esternay | ||||||||
de Longueville à Villiers-Saint-Georges (PK 111,676) | X | ||||||||
de Villiers-Saint-Georges à Esternay | X | X | |||||||
004 000 | Ligne de Mézy à Romilly-sur-Seine | ||||||||
de Mézy à Artonges (PK 17,135) | X | ||||||||
d'Artonges à Montmirail (PK 25,860) | X | ||||||||
de Montmirail à Romilly-sur-Seine | X | X | |||||||
005 000 | Ligne de Paris à Strasbourg (LGV) | X | |||||||
006 000 | Ligne de Coolus à Sens | ||||||||
de Coolus à Charmont (PK 75,226) | X | ||||||||
de Charmont à Troyes (PK 88,680) | X | ||||||||
dans Troyes (PK 88,680 à 90,212) | X | X | |||||||
de Troyes à Villeneuve-l'Archevêque (PK 131,700) | X | ||||||||
de Villeneuve-l'Archevêque à Malay-le-Grand (PK 151,880) | X | ||||||||
de Malay-le-Grand à Sens (PK 156,900) | X | X | |||||||
007 000 | Ligne de Fère-Champenoise à Vitry-le-François | ||||||||
de Fère-Champenoise à Lenharrée (PK 9,000) | X | ||||||||
de Lenharrée à Sompuis (PK 37,641) | X | X | |||||||
de Sompuis à Vitry-le-François (PK 47,876) | X | ||||||||
010 000 | Ligne de Oiry - Mareuil à Romilly-sur-Seine | ||||||||
d'Oiry à Sézanne | X | ||||||||
de Sézanne à Anglure (PK 72,660) | X | ||||||||
d'Anglure à Romilly-sur-Seine | X | X | |||||||
012 000 | Ligne de Troyes à Brienne-le-Château | X | |||||||
013 000 | Ligne de Vallentigny à Vitry-le-François | X | |||||||
014 000 | Ligne Rhin-Rhône (LGV) (branche est, phase 1) | ||||||||
de Genlis à Villers-les-Pots | X | ||||||||
de Villers-les-Pots à Petit-Croix | X | ||||||||
de Petit-Croix à Lutterbach | X | Réalisation d'ici 2028 ? | |||||||
015 000 | Ligne de Jessains à Sorcy | ||||||||
de Jessains à Dienville | X | X | Pour SNCF Réseau, la section est toujours officiellement exploitée. | ||||||
de Dienville à Brienne-le-Château | X | ||||||||
de Brienne-le-Château à Vallentigny-Maizières (PK 229,818) | X | ||||||||
de Vallentigny-Maizières à Sorcy | X | X | |||||||
016 000 | Ligne de Montier-en-Der à Éclaron | X | X | ||||||
018 000 | Ligne de Saint-Dizier à Doulevant-le-Château | X | X | De 1994 à 2011, exploitée par le syndicat mixte des Chemins de Fer de Blaise-et-Der. | |||||
019 000 | Ligne de Revigny à Saint-Dizier | ||||||||
de Revigny au PK 3,930 | X | Pour la desserte de l'I.T.E. ArcelorMittal. | |||||||
du PK 3,930 à Saint-Dizier | X | X | |||||||
020 000 | Ligne de Blesme - Haussignémont à Chaumont | X | |||||||
026 000 | Ligne de Bologne à Pagny-sur-Meuse | ||||||||
de Bologne à Neufchâteau (PK 46,500) | X | ||||||||
de Neufchâteau à Coussey (PK 56,200) | X | ||||||||
de Coussey à Saint-Germain-sur-Meuse (PK 88,235) | X | X | |||||||
de Saint-Germain-sur-Meuse à Pagny-sur-Meuse | X | ||||||||
027 000 | Ligne de Nançois - Tronville à Neufchâteau | ||||||||
de Nançois-Tronville à Velaines (PK 3,400) | X | ||||||||
de Velaines à Gondrecourt-le-Château (PK 35,885) | X | ||||||||
de Gondrecourt-le-Château à Neufchâteau | X | ? | |||||||
aux abords de Neufchâteau | X | ||||||||
030 000 | Ligne de Neufchâteau à Épinal | ||||||||
de Neufchâteau à Gironcourt-Houécourt (PK 77,350) | X | ||||||||
de Gironcourt-Houécourt à Mirecourt (PK 93,528) | X | X | |||||||
de Mirecourt à Hymont-Mattaincourt (PK 98,373) | X | ||||||||
de Hymont-Mattaincourt à Épinal | X | X | |||||||
032 000 | Ligne de Culmont - Chalindrey à Toul | X | |||||||
033 000 | Ligne de Langres à Andilly-en-Bassigny | X | |||||||
035 000 | Ligne de Merrey à Hymont - Mattaincourt | X | |||||||
039 000 | Ligne de Toul à Rosières-aux-Salines | ||||||||
de Toul à Neuves-Maisons (PK 23,115) | X | ||||||||
de Neuves-Maisons à Rosières-aux-Salines | X | ||||||||
040 000 | Ligne de Jarville-la-Malgrange à Mirecourt | ||||||||
de Jarville-la-Malgrange à Xeuilley (PK 19,500) | X | ||||||||
de Xeuilley à Mirecourt | X | ||||||||
041 000 | Ligne de Barisey-la-Côte à Frenelle-la-Grande - Puzieux | ||||||||
de Barisey au PK 2,906 | X | Pour la desserte de l'I.T.E. de la base aérienne de Nancy-Ochey. | |||||||
du PK 2,906 à Frenelle-la-Grande - Puzieux | X | X | |||||||
042 000 | Ligne de Blainville - Damelevières à Lure | X | |||||||
050 000 | Ligne de Vitrey - Vernois à Bourbonne-les-Bains | X | X | ||||||
051 000 | Ligne de Jussey à Darnieulles - Uxegney | X | X | ||||||
053 000 | Ligne d'Aillevillers à Plombières-les-Bains | X | X | ||||||
054 000 | Ligne de Corbenay à Faymont | ||||||||
de Corbenay à Fougerolles (PK 103,200) | X | ||||||||
de Fougerolles à Faymont | X | X | |||||||
055 000 | Ligne de Bas-Évette à Giromagny | X | |||||||
057 000 | Ligne d'Aillevillers à Port-d'Atelier-Amance | ||||||||
d'Aillevillers à Port-d'Atelier-Amance (PK 123,550) | X | X | |||||||
aux abords de Port-d'Atelier-Amance | X | X | |||||||
060 000 | Ligne d'Épinal à Bussang | ||||||||
d'Épinal à Remiremont (PK 28,050) | X | ||||||||
de Remiremont à Bussang | X | X | Voie verte des Hautes-Vosges. | ||||||
061 000 | Ligne de Remiremont à Cornimont | X | X | Voie verte des Hautes-Vosges. | |||||
062 000 | Ligne d'Arches à Saint-Dié | X | |||||||
063 000 | Ligne de Laveline-devant-Bruyères à Gérardmer | ||||||||
de Laveline-devant-Bruyères à Gérardmer (PK 16,700) | X | ||||||||
dans Gérardmer (du PK 16,700 au 17,999) | X | X | |||||||
064 000 | Ligne de Saint-Léonard à Fraize | X | X | ||||||
065 000 | Ligne de Mont-sur-Meurthe à Bruyères | ||||||||
de Mont-sur-Meurthe à Rambervilliers (PK 34,000) | X | ||||||||
de Rambervilliers à Bruyères | X | ||||||||
067 000 | Ligne de Lunéville à Saint-Dié | X | |||||||
068 000 | Ligne de Baccarat à Badonviller | X | X | ||||||
069 000 | Ligne d'Igney - Avricourt à Cirey | X | |||||||
070 000 | Ligne de Noisy-le-Sec à Strasbourg-Ville | X | |||||||
070 346 | Raccordement de Strasbourg-Cronenbourg (voie S) | X | |||||||
071 000 | Ligne d'Esbly à Crécy-la-Chapelle | X | |||||||
072 000 | Ligne de Trilport à Bazoches | X | |||||||
073 000 | Ligne de Château-Thierry à Oulchy - Breny | X | X | ||||||
074 000 | Ligne d'Épernay à Reims | X | |||||||
076 000 | Ligne d'Aulnay-sous-Bois à Roissy 2-RER | X | |||||||
078 000 | Ligne de Champigneulles à Houdemont | ||||||||
de Champigneulles au PK 348,650 | X | ||||||||
du PK 348,650 à Nancy-Saint-Georges (PK 352,435) | X | X | |||||||
dans Nancy-Saint-Georges (PK 352,435 à 353,734) | X | X | |||||||
de Nancy-Saint-Georges à Jarville-la-Malgrange (PK 355,459) | X | ||||||||
de Jarville-la-Malgrange à Houdemont | |||||||||
081 000 | Ligne de Châlons-en-Champagne à Reims-Cérès | X | |||||||
082 000 | Ligne de Reims à Laon | X | |||||||
085 000 | Ligne de Saint-Hilaire-au-Temple à Hagondange | ||||||||
de Saint-Hilaire-au-Temple aux Islettes (PK 238,350) | X | ||||||||
des Islettes à Baleycourt (PK 268,350) | X | ||||||||
de Baleycourt à Hagondange | X | ||||||||
086 000 | Ligne de Conflans - Jarny à Metz-Ville | ||||||||
de Conflans - Jarny à Batilly (PK 326,000) | X | ||||||||
de Batilly à Longeville-lès-Metz (PK 341,474) | X | ||||||||
de Longeville-lès-Metz à Metz | X | ||||||||
088 000 | Ligne de Lérouville à Pont-Maugis | ||||||||
de Lérouville (PK 2,000) à Dugny (PK 45,140) | X | ||||||||
de Dugny à Verdun (PK 54,950) | X | ||||||||
de Verdun à Mouzon (PK 131,150) | X | ||||||||
de Mouzon à Pont-Maugis | X | ||||||||
089 000 | Ligne de Lérouville à Metz-Ville | X | |||||||
090 000 | Ligne de Frouard à Novéant | X | |||||||
091 000 | Ligne de Dieulouard à Rémilly | Ligne jamais construite. | |||||||
095 000 | Ligne de Longuyon à Onville et Pagny-sur-Moselle | X | |||||||
096 000 | Ligne de Pompey à Nomeny | ||||||||
de Pompey à Leyr (PK 12,332) | X | X | |||||||
de Leyr à Nomeny | X | X | |||||||
097 000 | Ligne de Champigneulles à Sarralbe | ||||||||
de Champigneulles à Eulmont - Agincourt (PK 6,355) | X | X | |||||||
de Eulmont - Agincourt à Bénéstroff (PK 54,900) | X | X | |||||||
dans Bénestroff (PK 54,900 à 56,670) | X | ||||||||
de Bénestroff à Rech (PK 78,700) | X | X | |||||||
de Rech à Sarralbe | X | ||||||||
098 000 | Ligne de Burthécourt à Vic-sur-Seille | X | X | ||||||
099 000 | Ligne de Metz-Ville à Château-Salins | ||||||||
dans Metz (PK 2,300 à 6,200) | X | ||||||||
de Metz à Pommérieux (PK 18,780) | X | ||||||||
de Pommérieux à Secourt-Solgne (PK 29,000) | X | ||||||||
de Secourt-Solgne à Château-Salins | X | ||||||||
100 000 | Ligne de Nouvel-Avricourt à Bénestroff | ||||||||
de Nouvel-Avricourt à Dieuze (PK 20,700) | X | X | |||||||
de Dieuze à Bénestroff | X | ||||||||
106 000 | Ligne de Sarrebourg à Abreschviller | X | X | ||||||
107 000 | Ligne de La Forge à Vallérysthal-Troisfontaines | X | X | ||||||
110 000 | Ligne de Strasbourg-Ville à Saint-Dié | X | |||||||
110 306 | Raccordement de Strasbourg à Koenigshoffen-Nord | X | |||||||
110 311 | Raccordement de Strasbourg à Koenigshoffen-Sud | X | |||||||
111 000 | Ligne de Sélestat à Saverne | ||||||||
de Sélestat à Molsheim (PK 33,261) | X | ||||||||
de Molsheim à Saverne (PK 63,900) | X | ||||||||
111 064 | Raccordement de Saverne | X | X | ||||||
114 300 | Raccordement de Sarrebourg à Sarraltroff | X | |||||||
115 000 | Ligne de Strasbourg-Ville à Saint-Louis | X | |||||||
115 306 | Raccordement de Mulhouse-Dornach à Mulhouse-Nord | X | |||||||
116 000 | Ligne de Sélestat à Lesseux - Frapelle | ||||||||
de Sélestat à Bois-l'Abbesse (PK 10,480) | X | ||||||||
de Bois-l'Abbesse à Lesseux - Frapelle | X | X | |||||||
117 000 | Ligne de Val-de-Villé à Villé | X | X | ||||||
118 000 | Ligne de Sélestat à Sundhouse | X | X | ||||||
119 000 | Ligne de Colmar-Central à Metzeral | X | |||||||
120 000 | Ligne de Colmar-Central à Neuf-Brisach | X | |||||||
121 000 | Ligne de Colmar-Sud à Bollwiller | ||||||||
de Colmar-Sud à Ensisheim (PK 26,940) | X | ||||||||
d'Ensisheim à Bollwiller | X | ||||||||
122 000 | Ligne de Bollwiller à Lautenbach | ||||||||
de Bollwiller à Heissenstein (PK 9,450) | X | ||||||||
de Heissenstein à Lautenbach | X | ||||||||
123 000 | Ligne de Neuf-Brisach à Bantzenheim | ||||||||
de Neuf-Brisach à Blodelsheim (PK 16,450) | X | ||||||||
de Blodelsheim à Bantzenheim | X | ||||||||
124 000 | Ligne de Mulhouse-Ville à Chalampé | X | |||||||
124 606 | Voie mère de Mulhouse-Ville | X | |||||||
125 000 | Ligne de Lutterbach à Rixheim | X | |||||||
125 005 | Ligne de Mulhouse-Nord à Mulhouse-Port-du-Canal | X | |||||||
125 306 | Raccordement de la bifurcation de Wanne à Mulhouse-Ville | X | |||||||
128 000 | Ligne de Saint-Maurice à Wesserling | X | X | Ligne inachevée. | |||||
129 000 | Ligne de Colmar-Central à Marckolsheim | X | |||||||
130 000 | Ligne de Lutterbach à Kruth | X | |||||||
131 000 | Ligne de Cernay à Sewen | X | |||||||
132 000 | Ligne de Lutterbach à Rond-point Stricker | X | |||||||
133 000 | Ligne de Dannemarie à Pfetterhouse | X | X | ||||||
134 000 | Ligne d'Altkirch à Ferrette | ||||||||
d'Altkirch au PK 2,280 | X | ||||||||
du PK 2,280 à Ferrette | X | X | |||||||
135 000 | Ligne de Waldighoffen à Saint-Louis-La Chaussée | X | |||||||
136 000 | Ligne de Saint-Louis à Huningue | X | |||||||
137 000 | Ligne de Logelbach à Lapoutroie | X | X | ||||||
138 000 | Ligne de Graffenstaden à Hausbergen | X | |||||||
139 300 | Raccordement de Strasbourg-Cronenbourg (voie 1C) | X | |||||||
139 301 | Raccordement de Strasbourg-Cronenbourg (voie H) | X | |||||||
139 302 | Raccordement de Strasbourg-Cronenbourg (voie K) | X | |||||||
140 000 | Ligne de Réding à Metz-Ville | X | |||||||
141 000 | Ligne de Graffenstaden à Strasbourg-Neudorf | X | |||||||
141 306 | Raccordement de Strasbourg-Neudorf à Strasbourg-Koenigshoffen | X | |||||||
142 000 | Ligne de Strasbourg-Ville à Strasbourg-Port-du-Rhin | X | |||||||
143 000 | Voie du Port autonome de Strasbourg | X | Permet la desserte du secteur sud du port autonome de Strasbourg depuis Strasbourg-Neudorf. | ||||||
145 000 | Ligne de Strasbourg à Lauterbourg | X | |||||||
145 002 | Évitement de Schiltigheim | X | |||||||
145 306 | Raccordement de Bischheim | X | |||||||
146 000 | Ligne de Vendenheim à Wissembourg | X | |||||||
150 000 | Ligne de Haguenau à Rœschwoog et frontière | ||||||||
d'Haguenau au PK 8,600 | X | Pour la desserte du camp militaire d'Oberhoffen. | |||||||
du PK 8,600 à Rœschwoog (PK 21,511) | X | ||||||||
dans Rœschwoog (PK 21,511 à 26,164) | X | ||||||||
de Rœschwoog à Beinheim (PK 28,530) | X | ||||||||
de Beinheim à la frontière | X | ||||||||
151 000 | Ligne de Lauterbourg-Gare à Lauterbourg-Port-du-Rhin | X | |||||||
152 000 | Ligne de Wissembourg à Lauterbourg-Gare | X | X | ||||||
153 000 | Ligne de Mertzwiller à Seltz | X | X | ||||||
154 000 | Ligne de Walbourg à Lembach | X | X | ||||||
157 000 | Ligne de Lutzelbourg à Drulingen (1 m) | X | X | ||||||
158 000 | Ligne des Maisons-Rouges à Phalsbourg (1 m) | X | X | ||||||
159 000 | Ligne de Haguenau à Hargarten - Falck | ||||||||
de Haguenau à Niederbronn-les-Bains (PK 21,558) | X | ||||||||
de Niederbronn-les-Bains à Sarreguemines (PK 83,200) | X | ||||||||
de Sarreguemines à Hargarten - Falck | X | ||||||||
160 000 | Ligne de Steinbourg à Schweighouse-sur-Moder | ||||||||
de Steinbourg à Obermodern (PK 18,427) | X | X | |||||||
dans Obermodern (PK 18,427 à 19,500) | X | ||||||||
de Obermodern à Schweighouse-sur-Moder | X | ||||||||
161 000 | Ligne de Mommenheim à Sarreguemines | X | |||||||
162 000 | Ligne de Bouxwiller à Ingwiller | X | X | ||||||
163 000 | Ligne de Sarreguemines vers Sarrebruck | X | |||||||
164 000 | Ligne d'Ingwiller à La Petite-Pierre (1 m) | Ligne jamais construite. | |||||||
166 000 | Ligne de Wingen-sur-Moder à Saint-Louis-lès-Bitche et frontière | X | X | ||||||
167 000 | Ligne de Réding à Diemeringen | ||||||||
de Réding au PK 7,000 | X | ||||||||
du PK 7,000 à Drulingen (PK 19,165) | X | ||||||||
dans Drulingen (PK 19,165 à 19,990) | X | ||||||||
de Drulingen à Diemeringen | X | X | |||||||
168 000 | Ligne de Berthelming à Sarreguemines | ||||||||
de Berthelming à Sarre-Union (PK 17,870) | X | ||||||||
de Sarre-Union à Sarralbe (PK 26,150) | X | ||||||||
dans Sarralbe (PK 26,150 à 28,129) | X | ||||||||
de Sarralbe à Hambach (PK 33,440) | X | ||||||||
de Hambach à Sarreguemines | X | X | |||||||
169 000 | Ligne de Kalhausen à Sarralbe | X | |||||||
170 000 | Ligne de Sarreguemines à Bliesbruck | X | X | ||||||
172 000 | Ligne de Rémilly à Stiring-Wendel | X | |||||||
173 000 | Ligne de Courcelles-sur-Nied à Téterchen | X | X | ||||||
174 000 | Ligne de Metz-Ville à la frontière allemande vers Überherrn | ||||||||
de Metz-Ville à Bettelainville | X | De Vigy à Bettelainville, section de ligne exploitée par le CFTVC. | |||||||
de Bettelainville à Anzeling (PK 29,620) | X | ||||||||
de Anzeling à Hargarten - Falck (PK 50,752) | X | ||||||||
de Hargarten - Falck à la frontière allemande vers Überherrn | X | ||||||||
175 000 | Ligne de Bettelainville à Waldwisse | ||||||||
de Bettelainville à Hombourg-Budange (PK 7,230) | X | Ligne exploitée par le CFTVC. | |||||||
de Hombourg-Budange à Waldwisse | X | X | |||||||
176 000 | Ligne de Bouzonville à Guerstling (Frontière) | X | |||||||
177 000 | Ligne de Thionville à Anzeling | X | |||||||
178 000 | Ligne de Thionville à Apach (Frontière) | X | |||||||
180 000 | Ligne de Metz-Ville à Zoufftgen | X | |||||||
186 000 | Ligne de Bettembourg (Luxembourg) à Audun-le-Tiche | X | Ligne exploitée par les CFL. | ||||||
190 000 | Ligne d'Hettange-Grande à Entrange | X | X | ||||||
191 300 | Raccordement de Metz-Ville à Metz-Marchandises | X | |||||||
192 000 | Ligne de Metz-Sablon à Woippy (Ceinture de Metz) | X | |||||||
194 000 | Ligne de Knutange - Nilvange à Algrange-Rochonvillers | X | X | ||||||
195 000 | Ligne de Fontoy à Audun-le-Tiche | ||||||||
de Fontoy au PK 18,750 | X | ||||||||
du PK 18,750 à Audun-le-Tiche | X | X | |||||||
196 000 | Ligne d'Audun-le-Tiche à Hussigny-Godbrange | X | X | ||||||
196 300 | Raccordement d'Audun-le-Tiche | X | X | ||||||
197 000 | Ligne de Boulange à Rumelange - Ottange | X | X | ||||||
200 000 | Ligne de Vireux-Molhain à la frontière belge vers Mariembourg | X | X | ||||||
201 000 | Ligne de Montmédy à Écouviez | X | X | ||||||
202 000 | Ligne de Longuyon à Mont-Saint-Martin (vers Athus) | X | |||||||
202 100 | Ligne de Longuyon à Mont-Saint-Martin (vers Luxembourg) | X | |||||||
203 000 | Ligne de Longwy à Villerupt-Micheville | X | X | ||||||
204 000 | Ligne de Mohon à Thionville | X | |||||||
205 000 | Ligne de Soissons à Givet | ||||||||
de Soissons au PK 6,100 | X | ||||||||
du PK 6,100 à Ciry - Sermoise (PK 11,500) | X | ||||||||
de Ciry - Sermoise à Braine (PK 16,953) | X | ||||||||
de Braine à Givet (PK 207,235) | X | ||||||||
de Givet à la frontière belge | X | ||||||||
207 000 | Ligne de Bazancourt à Challerange | X | |||||||
208 000 | Ligne de Challerange à Apremont-sur-Aire | ||||||||
de Challerange au PK 51,650 | X | ||||||||
du PK 51,650 à Apremont-sur-Aire | X | X | |||||||
209 000 | Ligne de Givet à la frontière belge vers Morialmé | X | |||||||
210 000 | Ligne d'Amagne - Lucquy à Revigny | ||||||||
d'Amagne - Lucquy à Challerange (PK 41,780) | X | ||||||||
de Challerange à Sainte-Menehould (PK 71,880) | X | X | |||||||
dans Sainte-Menehould (PK 71,880 à 74,300) | X | ||||||||
de Sainte-Menehould à Revigny (PK 106,762) | X | X | |||||||
du km 106,762 à Revigny | X | ||||||||
212 000 | Ligne d'Hirson à Amagne - Lucquy | ||||||||
de Hirson à Liart (PK 27,640) | X | ||||||||
de Liart à Novien-Porcion (PK 52,262) | X | X | |||||||
de Novien-Porcion à Amagne - Lucquy | X | ||||||||
213 000 | Ligne de Marcq-Saint-Juvin à Baroncourt | X | X | ||||||
214 000 | Ligne de Carignan à Messempré | X | X | ||||||
215 000 | Ligne de Vrigne-Meuse à Vrigne-aux-Bois | X | X | ||||||
216 000 | Ligne de Fretin à Fréthun (LGV) | X | |||||||
218 000 | Ligne de Baroncourt à Audun-le-Roman | X | |||||||
219 000 | Ligne d'Audun-le-Tiche à Audun-le-Tiche - Villerupt | X | X | ||||||
220 000 | Ligne de Valleroy - Moineville à Villerupt-Micheville | ||||||||
de Valleroy - Moineville à Tucquenieux (PK 339,880) | X | X | |||||||
de Tucquenieux à Villerupt-Micheville | X | X | |||||||
221 000 | Ligne de Tournes à Auvillers | X | X | ||||||
222 000 | Ligne de Liart à Tournes | X | |||||||
223 000 | Ligne de Charleville-Mézières à Hirson (par Auvillers) | ||||||||
de Charleville-Mézières à Tournes | X | ||||||||
de Tournes à Hirson | X | X | |||||||
224 000 | Ligne de Monthermé - Château-Regnault-Bogny à Phade | X | |||||||
225 000 | Ligne de Remilly-Aillicourt à Raucourt | X | X |
Région Nord
[modifier | modifier le code]Légende : (1) Ligne exploitée ; (2) Ligne neutralisée ; (3) Ligne fermée ; (4) Ligne déclassée ; (5) Ligne retranchée ; (6) Ligne déposée ; (7) Ligne en projet (situation au 24 juillet 2019[37])
N° ligne | Intitulé | (1) | (2) | (3) | (4) | (5) | (6) | (7) | Remarques |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
226 000 | Ligne de Gonesse à Lille-Frontière (LGV) | X | |||||||
226 310 | Raccordement d'interconnexion nord-sud (LGV) | X | |||||||
227 000 | Ligne d'Ormoy-Villers à Mareuil-sur-Ourcq | ||||||||
d'Ormoy-Villers à Antilly (PK 70,165) | X | ||||||||
d'Antilly à Mareuil-sur-Ourcq | X | X | |||||||
228 000 | Ligne de Laon à Liart | ||||||||
de Laon à Montcornet (PK 174,150) | X | ||||||||
de Montcornet à Liart (PK 196,160) | X | X | |||||||
229 000 | Ligne de La Plaine à Hirson et Anor (frontière) | ||||||||
de La Plaine à Anor | X | ||||||||
d'Anor à la frontière belge | X | ||||||||
230 000 | Ligne d'Aulnay-sous-Bois à Verberie | X | X | Ligne inachevée. | |||||
231 000 | Ligne de Chantilly - Gouvieux à Crépy-en-Valois | X | X | ||||||
232 000 | Ligne d'Ormoy-Villers à Boves | ||||||||
d'Ormoy-Villers à Longueil-Sainte-Marie (PK 76,189) | X | ||||||||
de Longueil-Sainte-Marie à Estrées-Saint-Denis (PK 90,000) | X | ||||||||
d'Estrées-Saint-Denis à Boves | X | ||||||||
233 000 | Ligne de Rethondes à La Ferté-Milon | ||||||||
de Rethondes à Villers-Cotterêts (PK 98,200) | X | X | |||||||
dans Villers-Cotterêts (PK 98,200 à 101,750) | X | ||||||||
de Villers-Cotterêts à La Ferté-Milon | X | X | |||||||
234 000 | Ligne d'Anizy-Pinon à Chauny | X | X | ||||||
236 000 | Ligne de Laon au Cateau | ||||||||
de Laon à Sains-Richaumont (PK 177,940) | X | ||||||||
de Sains-Richaumont à Guise (PK 188,865) | X | ||||||||
de Guise à Wassigny (PK 206,330) | X | ||||||||
de Wassigny au Cateau | X | ||||||||
237 000 | Ligne de Flavigny-le-Grand à Ohis - Neuve-Maison | X | X | ||||||
238 000 | Ligne de Busigny à Hirson | X | X | ||||||
239 000 | Ligne d'Avesnes à Sars-Poteries | ||||||||
d'Avesnes à Camp de César (PK 95,530) | X | ||||||||
de Camp de César à Sars-Poteries | X | ||||||||
240 000 | Ligne de Maubeuge à Fourmies | ||||||||
de Maubeuge à Ferrière-la-Grande (PK 90,020) | X | ||||||||
de Ferrière-la-Grande à Trélon - Glageon (PK 120,870) | X | X | |||||||
de Trélon - Glageon à Fourmies | X | ||||||||
241 000 | Ligne de Ferrière-la-Grande à Cousolre | X | |||||||
242 000 | Ligne de Creil à Jeumont | X | |||||||
242 610 | Voie-mère de Chauny-Saint-Gobain | X | |||||||
242 626 | Voie-mère de Saint-Quentin (Origny-Sainte-Benoîte) | X | |||||||
247 000 | Ligne d'Hautmont à Feignies (frontière) | X | |||||||
248 000 | Ligne de Compiègne à Roye-Faubourg-Saint-Gilles | ||||||||
de Compiègne à Bienville (PK 86,300) | X | ||||||||
de Bienville à Roye-sur-Matz (PK 106,835) | X | ||||||||
de Roye-sur-Matz à Roye-Faubourg-Saint-Gilles (PK 116,000) | X | X | |||||||
dans Roye-Faubourg-Saint-Gilles (PK 116,000 à 117,540) | X | X | |||||||
249 000 | Ligne de Marcoing à Masnières | X | X | ||||||
250 000 | Ligne de Busigny à Somain | X | |||||||
251 000 | Ligne d'Escaudœuvres à Gussignies | ||||||||
d'Escaudœuvres au Quesnoy (PK 241,834) | X | ||||||||
du Quesnoy à Bavay (PK 255,000) | X | ||||||||
de Bavay à Bettrechies - Bellignies (PK 260,654) | X | ||||||||
de Bettrechies - Bellignies à Gussignies | X | X | |||||||
252 000 | Ligne de Prouvy - Thiant au Cateau | X | X | ||||||
253 000 | Ligne de Valenciennes-Faubourg-de-Paris à Hautmont | ||||||||
de Valenciennes-Faubourg-de-Paris à Bavay (PK 68,697) | X | ||||||||
de Bavay au PK 80,025 | X | ||||||||
du PK 80,025 à Hautmont | X | ||||||||
254 000 | Ligne de Lourches à Valenciennes | X | |||||||
255 000 | Ligne de Saint-Amand-les-Eaux à Blanc-Misseron | ||||||||
de Saint-Amand-les-Eaux à Fresnes-sur-Escaut (PK 48,730) | X | X | |||||||
dans Fresnes-sur-Escaut (PK 48,730 à 49,814) | X | Emprises du réseau des HBNPC. | |||||||
de Fresnes-sur-Escaut à Blanc-Misseron | X | X | |||||||
256 000 | Ligne de Denain à Saint-Amand-les-Eaux | X | X | ||||||
257 000 | Ligne de Saint-Amand-les-Eaux à Maulde - Mortagne | X | |||||||
258 000 | Ligne d'Aubigny-au-Bac à Somain | ||||||||
d'Aubigny-au-Bac à Aniche | X | ||||||||
d'Aniche à Somain | X | ||||||||
259 000 | Ligne de Saint-Just-en-Chaussée à Douai | ||||||||
de Saint-Just-en-Chaussée à Roye (PK 118,175) | X | ||||||||
de Roye à Chaulnes (PK 131,800) | X | ||||||||
de Chaulnes à Péronne-la-Chapelette (PK 148,760) | X | ||||||||
de Péronne-la-Chapelette à Péronne - Flamicourt (PK 150,220) | X | X | |||||||
de Péronne - Flamicourt à Épehy (PK 170,984) | X | ||||||||
de Épehy à Cambrai-Ville(PK 193,599) | X | ||||||||
de Cambrai-Ville à Douai | X | ||||||||
261 000 | Ligne d'Amiens à Laon | X | |||||||
262 000 | Ligne de Douai à Blanc-Misseron | ||||||||
de Douai à Beuvrages (PK 246,993) | X | ||||||||
de Beuvrages à Valenciennes(PK 249,312) | X | ||||||||
de Valenciennes à Blanc-Misseron | X | ||||||||
264 000 | Ligne de Pont-de-la-Deûle à Bachy - Mouchin | ||||||||
de Pont-de-la-Deûle à Orchies (PK 236,380) | X | X | |||||||
dans Orchies (PK 236,380 à 241,507) | X | ||||||||
d'Orchies à Bachy - Mouchin | X | X | |||||||
265 000 | Ligne de Templeuve à Don-Sainghin | ||||||||
de Templeuve à Seclin (PK 29,280) | X | X | |||||||
dans Seclin (PK 29,280 à 30,825) | X | ||||||||
de Seclin à Don-Sainghin | X | X | |||||||
265 029 | Ligne de Seclin à Seclin-Annexe | X | X | ||||||
267 000 | Ligne de Fives à Hirson | X | |||||||
268 000 | Ligne de Somain à Halluin | ||||||||
de Somain à Orchies (PK 245,726) | X | X | |||||||
dans Orchies (PK 245,726 à 246,950) | X | ||||||||
d'Orchies à Ascq (PK 264,733) | X | ||||||||
d'Ascq à Tourcoing (PK 275,109) | X | ||||||||
dans Tourcoing (PK 245,726 à 276,832) | X | ||||||||
de Tourcoing à Halluin (et à la frontière belge) | X | X | |||||||
269 000 | Ligne de Fives à Baisieux (frontière) | X | |||||||
271 000 | Ligne de Roubaix - Wattrelos à Wattrelos | X | X | ||||||
272 000 | Ligne de Paris-Nord à Lille | X | |||||||
278 000 | Ligne de Fives à Mouscron (frontière) | X | |||||||
281 000 | Ligne de Lens à Corbehem | ||||||||
de Lens à Quiéry-la-Motte (PK 225,600) | X | X | |||||||
de Quiéry-la-Motte à Corbehem | X | ||||||||
284 000 | Ligne de Lens à Ostricourt | X | |||||||
285 000 | Ligne d'Hénin-Beaumont à Bauvin - Provin | X | X | ||||||
286 000 | Ligne de Lens à Don - Sainghin | X | |||||||
288 000 | Ligne de Bully - Grenay à La Bassée - Violaines | X | |||||||
289 000 | Ligne de Fives à Abbeville | ||||||||
de Fives à Saint-Pol-sur-Ternoise (PK 73,480) | X | ||||||||
de Saint-Pol-sur-Ternoise à Abbeville | X | ||||||||
290 000 | Ligne de Beuvry à Béthune-Rivage | ||||||||
de Beuvry au PK 37,480 | X | ||||||||
du PK 37,480 à Béthune-Rivage | X | ||||||||
291 100 | Ligne de Lille-Saint-Sauveur à Lille-Port-Vauban | X | |||||||
292 000 | Ligne d'Haubourdin à Saint-André | X | |||||||
293 000 | Ligne de Wavrin à Armentières | ||||||||
de Wavrin au Quesne (PK 238,515) | X | X | |||||||
du Quesne à Armentières | X | ||||||||
294 000 | Ligne d'Armentières à Arques | ||||||||
d'Armentières au PK 36,106 | X | ||||||||
du PK 36,106 à Merville (PK 39,780) | X | ||||||||
de Merville à Berguette-Isbergues (PK 53,655) | X | ||||||||
de Berguette-Isbergues à Aire-sur-la-Lys (PK 60,076) | X | ||||||||
d'Aire-sur-la-Lys à Wardrecques (PK 60,076) | X | ||||||||
de Wardrecques à Arques | X | ||||||||
295 000 | Ligne de Lille aux Fontinettes | X | |||||||
296 000 | Ligne de La Madeleine à Comines-France | ||||||||
de La Madeleine à Comines-France (PK 20,500) | X | ||||||||
de Comines-France à la frontière belge | X | ||||||||
298 000 | Ligne d'Armentières à Houplines | ||||||||
d'Armentières au PK 21,547 | X | ||||||||
du PK 21,547 à Houplines (et à la frontière belge) | X | X | |||||||
299 000 | Ligne d'Hazebrouck à Boeschepe | X | X | ||||||
300 000 | Ligne de Dunkerque-Locale à Bray-Dunes | X | |||||||
301 000 | Ligne d'Arras à Dunkerque-Locale | X | |||||||
303 000 | Ligne de Watten - Éperlecques à Bourbourg | X | X | ||||||
304 000 | Ligne de Coudekerque-Branche aux Fontinettes | X | |||||||
305 000 | Ligne de Saint-Roch à Frévent | ||||||||
de Saint-Roch à Bertangles - Poulainville (PK 10,791) | X | ||||||||
de Bertangles - Poulainville à Doullens (PK 42,600) | X | X | |||||||
de Doullens à Frévent | X | X | |||||||
306 000 | Ligne de Doullens à Arras | ||||||||
de Doullens à Dainville (PK 74,320) | X | X | |||||||
de Dainville à Arras | X | ||||||||
307 000 | Ligne d'Arras à Saint-Pol-sur-Ternoise | X | |||||||
308 000 | Ligne de Saint-Pol-sur-Ternoise à Étaples | X | |||||||
309 000 | Ligne de Bully - Grenay à Brias | ||||||||
de Bully - Grenay à Bruay-les-Alouettes (PK 34,800) | X | ||||||||
de Bruay-les-Alouettes à Brias | X | X | |||||||
310 000 | Ligne de Saint-Omer à Hesdigneul | ||||||||
de Saint-Omer à Lumbres (PK 81,930) | X | ||||||||
de Lumbres à Desvres (PK 101,850) | X | ||||||||
de Desvres à Hesdigneul | X | ||||||||
311 000 | Ligne de Longueau à Boulogne-Ville | X | |||||||
314 000 | Ligne de Boulogne-Ville à Calais-Maritime | X | |||||||
315 000 | Ligne de Montsoult - Maffliers à Luzarches | X | |||||||
316 000 | Ligne de Creil à Beauvais | X | |||||||
317 000 | Ligne de Rochy-Condé à Soissons | ||||||||
de Rochy-Condé à Bresles (PK 14,840) | X | ||||||||
de Bresles à La Rue-Saint-Pierre (PK 19,320) | X | X | |||||||
de La Rue-Saint-Pierre à Clermont-de-l'Oise (PK 26,300) | X | X | |||||||
de Clermont-de-l'Oise à Avrigny (PK 40,442) | X | ||||||||
d'Avrigny à Estrées-Saint-Denis (PK 46,758) | X | X | |||||||
d'Estrées-Saint-Denis à Lamotte-Breuil (PK 76,550) | X | ||||||||
de Lamotte-Breuil à Vic-sur-Aisne - Ressons (PK 86,100) | X | ||||||||
de Vic-sur-Aisne - Ressons à Soissons | X | ||||||||
318 000 | Ligne de La Rue-Saint-Pierre à Saint-Just-en-Chaussée | X | X | ||||||
319 000 | Ligne de Breteuil-Embranchement à Breteuil-Ville | X | |||||||
320 000 | Ligne de Saint-Omer-en-Chaussée à Vers | X | X | ||||||
321 000 | Ligne de Saint-Roch à Darnétal-Bifurcation | X | |||||||
322 000 | Ligne de Canaples à Longroy - Gamaches | X | X | ||||||
323 000 | Ligne d'Abbeville à Eu | X | |||||||
324 000 | Ligne de Noyelles-sur-Mer à Saint-Valery-Canal (double écartement) | X | Ligne exploitée par le CFBS. | ||||||
325 000 | Ligne d'Épinay - Villetaneuse au Tréport - Mers | X | |||||||
326 000 | Ligne de la bifurcation de Neuville à Cergy-Préfecture | X | |||||||
328 000 | Ligne d'Ermont - Eaubonne à Valmondois | X | |||||||
329 000 | Ligne de Pierrelaye à Creil | X | |||||||
330 000 | Ligne de Saint-Denis à Dieppe | ||||||||
de Saint-Denis à Serqueux (PK 118,912) | X | ||||||||
de Serqueux à Arques-la-Bataille (PK 159,500) | X | X | |||||||
d'Arques-la-Bataille à Dieppe | X | ||||||||
332 000 | Ligne de Beauvais à Gisors-Embranchement | ||||||||
de Beauvais à Auneuil (PK 12,300) | X | ||||||||
d'Auneuil à Gisors | X | X | |||||||
333 000 | Ligne de Goincourt à Gournay - Ferrières | X | X |
Région Ouest
[modifier | modifier le code]Légende : (1) Ligne exploitée ; (2) Ligne neutralisée ; (3) Ligne fermée ; (4) Ligne déclassée ; (5) Ligne retranchée ; (6) Ligne déposée ; (7) Ligne en projet (situation au 24 juillet 2019[37])
N° ligne | Intitulé | (1) | (2) | (3) | (4) | (5) | (6) | (7) | Remarques |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
334 000 | Ligne de Paris-Saint-Lazare à Mantes-Station par Conflans-Sainte-Honorine | X | |||||||
334 900 | Ligne de Paris-Saint-Lazare à Ermont - Eaubonne | X | |||||||
336 000 | Ligne de Conflans-Sainte-Honorine à Éragny-Neuville | X | |||||||
338 000 | Ligne d'Achères à Pontoise | X | |||||||
339 000 | Ligne de Gisors-Boisgeloup à Pacy-sur-Eure | X | X | ||||||
340 000 | Ligne de Paris-Saint-Lazare au Havre | X | |||||||
342 000 | Ligne de Gisors-Embranchement à Pont-de-l'Arche | ||||||||
de Gisors à Étrépagny (PK 15,380) | X | ||||||||
d’Étrépagny à Pont-de-l'Arche | X | ||||||||
343 000 | Ligne de Saint-Pierre-du-Vauvray aux Andelys | X | X | ||||||
344 000 | Ligne de Charleval à Serqueux | X | X | ||||||
347 000 | Ligne de Chars à Magny-en-Vexin | X | X | ||||||
348 000 | Ligne de Chars à Marines | X | X | ||||||
349 000 | Ligne de Montérolier - Buchy à Saint-Saëns | X | X | ||||||
350 000 | Ligne de Malaunay-Le Houlme à Dieppe | X | |||||||
351 000 | Ligne de Barentin à Caudebec-en-Caux | ||||||||
de Barentin à Duclair (PK 170,300) | X | ||||||||
de Duclair à Caudebec-en-Caux-Marchandises (PK 184,940) | X | X | |||||||
de Caudebec-en-Caux-Marchandises à Caudebec-en-Caux | X | X | |||||||
353 000 | Ligne de Motteville à Clères | X | X | ||||||
354 000 | Ligne de Montérolier-Buchy à Motteville | X | |||||||
356 000 | Ligne de Rouxmesnil à Eu | ||||||||
de Rouxmesnil à Envermeu (PK 15,750) | X | ||||||||
d’Envermeu à Saint-Quentin-au-Bosc (PK 23,300) | X | Section exploitée par EDF pour la desserte de la centrale nucléaire de Penly. | |||||||
de Saint-Quentin-au-Bosc à Eu | X | X | |||||||
357 000 | Ligne de Dieppe à Fécamp | ||||||||
de Dieppe à Saint-Pierre-le-Viger (PK 27,400) | X | X | |||||||
de Saint-Pierre-le-Viger à Saint-Vaast - Bosville (PK 40,857) | X | ||||||||
de Saint-Vaast - Bosville à Fécamp | X | X | |||||||
358 000 | Ligne de Motteville à Saint-Valery-en-Caux | ||||||||
de Motteville au PK 199,400 | X | ||||||||
du PK 199,400 à Saint-Valery-en-Caux | X | X | Seul le site de la gare est déposé. | ||||||
359 000 | Ligne de Bréauté-Beuzeville à Fécamp | X | |||||||
360 000 | Ligne des Ifs à Étretat | ||||||||
des Ifs au PK 217,257 | X | ||||||||
du PK 217,257 à Étretat | X | Exploitation touristique de la section par le TTEPAC. | |||||||
361 000 | Ligne du Havre-Graville à Tourville-les-Ifs | ||||||||
du Havre à Rolleville (PK 233,400) | X | ||||||||
de Rolleville à Criquetot (PK 241,722) | X | ||||||||
de Criquetot à Tourville-les-Ifs | X | ||||||||
362 000 | Ligne de Bréauté - Beuzeville à Gravenchon-Port-Jérôme | X | |||||||
365 000 | Ligne de Rouen-Gauche à Petit-Couronne (voies des quais) | X | |||||||
366 000 | Ligne de Mantes-la-Jolie à Cherbourg | X | |||||||
369 000 | Ligne de Sotteville à Rouen-Rive-Gauche | X | |||||||
370 000 | Ligne de Saint-Georges-Motel à Grand-Quevilly | ||||||||
de Saint-Georges-Motel à Acquigny (PK 64,294) | X | De Breuilpont à Cocherel, exploitation touristique de la section par le CFVE. | |||||||
d'Acquigny à Louviers (PK 70,910) | X | ||||||||
de Louviers à Saint-Pierre-les-Elbeuf (PK 87,270) | X | ||||||||
de Saint-Pierre-les-Elbeuf à Grand-Quevilly | X | ||||||||
371 000 | Ligne d'Évreux-Embranchement à Acquigny | ||||||||
d'Évreux à Hondouville (PK 17,540) | X | ||||||||
d'Hondouville à Acquigny | X | ||||||||
372 000 | Ligne de Serquigny à Oissel | X | |||||||
375 000 | Ligne d'Évreux-Embranchement à Quetteville | ||||||||
d'Évreux-Embranchement à Glos-Montfort (PK 153,650) | X | X | |||||||
de Glos-Montfort à Quetteville | X | ||||||||
376 000 | Ligne de Saint-Pierre-du-Vauvray à Louviers | X | |||||||
377 000 | Ligne de Pont-l'Évêque à Honfleur | ||||||||
de Pont-l'Évêque à Quetteville (PK 220,400) | X | ||||||||
de Quetteville à Honfleur | X | ||||||||
379 000 | Ligne de Mézidon à Trouville - Deauville | ||||||||
de Mézidon à Dives - Cabourg (PK 27,067) | X | X | |||||||
de Dives - Cabourg à Trouville - Deauville | X | ||||||||
380 000 | Ligne de Caen à Dozulé - Putot | X | X | ||||||
381 000 | Ligne de Neuilly-la-Forêt à Isigny-sur-Mer | X | X | ||||||
390 000 | Ligne de Lisieux à Trouville - Deauville | X | |||||||
395 000 | Ligne de Saint-Cyr à Surdon | X | |||||||
396 000 | Ligne de Plaisir - Grignon à Épône - Mézières | X | |||||||
397 000 | Ligne de Dreux à Saint-Aubin-du-Vieil-Évreux | ||||||||
de Dreux à Saint-André (Eure) (PK 24,175) | X | X | |||||||
de Saint-André (Eure) à Saint-Aubin-du-Vieil-Évreux | X | ||||||||
398 000 | Ligne de Saint-Martin-d'Écublei à Conches | X | X | ||||||
400 000 | Ligne d'Échauffour à Bernay | X | X | ||||||
401 000 | Ligne de La Trinité-de-Réville à Lisieux | X | X | ||||||
402 000 | Ligne de Sainte-Gauburge à Mesnil-Mauger | X | X | ||||||
405 000 | Ligne d'Argentan à Granville | X | |||||||
406 000 | Ligne nouvelle Paris - Normandie | X | |||||||
408 000 | Ligne de Connerré à Rennes (LGV) | X | |||||||
409 000 | Ligne de Chartres à Dreux | ||||||||
de Chartres à Saint-Sauveur - Châteauneuf (PK 24,024) | X | ||||||||
de Saint-Sauveur - Châteauneuf à Aunay - Tréon (PK 34,274) | X | ||||||||
d’Aunay - Tréon à Dreux | X | ||||||||
410 000 | Ligne de Coulibœuf à Falaise | X | X | ||||||
411 000 | Ligne de Falaise à Berjou | X | X | ||||||
412 000 | Ligne de Caen à Cerisy-Belle-Étoile | ||||||||
de Caen à Saint-Rémy (Calvados) (PK 273,080) | X | X | |||||||
de Saint-Rémy à Cerisy-Belle-Étoile | X | Section du tunnel des Gouttes à Pont-Érambourg exploitée à titre touristique par l'Amicale pour la mise en valeur de la ligne Caen-Flers (ACF). | |||||||
413 000 | Ligne de Caen à Vire | X | X | ||||||
414 000 | Ligne de Saint-Lô à Guilberville | ||||||||
de Saint-Lô à Condé-sur-Vire (PK 12,000) | X | Exploitation touristique en vélorails entre Gourfaleur et Condé-sur-Vire. | |||||||
de Condé-sur-Vire à Guilberville | X | X | |||||||
415 000 | Ligne de Lison à Lamballe | X | |||||||
416 000 | Ligne d'Orval - Hyenville à Regnéville | X | X | ||||||
417 000 | Ligne de Coutances à Sottevast | X | X | ||||||
418 000 | Ligne de Carentan à Carteret | ||||||||
de Carentan à Port-Bail | X | X | |||||||
de Port-Bail à Carteret | X | Section exploitée à titre touristique par l'ATCM. | |||||||
420 000 | Ligne de Paris-Montparnasse à Brest | X | |||||||
422 000 | Ligne de La Loupe à Prey | ||||||||
de La Loupe à La Framboisière (PK 13,262) | X | Pour la desserte de l'EP de la base aérienne de Dreux-Louvilliers. | |||||||
de La Framboisière à Breteuil (Eure) (PK 54,365) | X | X | |||||||
de Breteuil (Eure) à Prey | X | ||||||||
423 000 | Ligne d'Alençon à Condé-sur-Huisne | X | X | ||||||
424 000 | Ligne de Mortagne-au-Perche à L'Aigle | X | X | ||||||
425 000 | Ligne de Mortagne-au-Perche à Sainte-Gauburge | X | X | ||||||
426 000 | Ligne de Mamers à Mortagne-au-Perche | X | X | ||||||
427 000 | Ligne de La Hutte-Coulombiers à Mamers | X | X | ||||||
428 000 | Ligne de Sillé-le-Guillaume à La Hutte-Coulombiers | ||||||||
de Sillé-le-Guillaume à Ségrie - Vernie (PK 13,500) | X | ||||||||
de Ségrie - Vernie à La Hutte-Coulombiers | X | X | |||||||
429 000 | Ligne de Courtalain à Conneré (LGV) | X | |||||||
430 000 | Ligne du Mans à Mézidon | X | |||||||
431 000 | Ligne de Paris-Montparnasse à Monts (LGV) | ||||||||
de Paris-Montparnasse à Chambray-lès-Tours (PK 223,628) | X | ||||||||
de Chambray-lès-Tours à Monts | X | ||||||||
432 000 | Ligne d'Alençon à Domfront | ||||||||
d’Alençon à Couterne (PK 46,200) | X | ||||||||
de Couterne à Domfront | X | X | |||||||
433 000 | Ligne de Couterne à La Ferté-Macé | X | X | ||||||
434 000 | Ligne de Briouze à La Ferté-Macé | X | X | ||||||
435 000 | Ligne de Pré-en-Pail à Mayenne | ||||||||
de Pré-en-Pail au PK 5,180 | X | ||||||||
du PK 5,180 à Mayenne | X | X | |||||||
436 000 | Ligne de La Chapelle-Anthenaise à Flers | ||||||||
de La Chapelle-Anthenaise à Ambrières (PK 323,315) | X | ||||||||
d'Ambrières à Flers | X | X | |||||||
437 000 | Ligne de Domfront à Pontaubault | X | X | ||||||
438 000 | Ligne de Mayenne à La Selle-en-Luitré | X | X | ||||||
439 000 | Ligne de Vitré à Pontorson | ||||||||
de Vitré à Montreuil-sous-Pérouse (PK 7,535) | X | ||||||||
de Montreuil-sous-Pérouse à Fougères (PK 36,157) | X | X | |||||||
de Fougères à Pontorson | X | X | |||||||
440 000 | Ligne de Vire à Romagny | X | X | ||||||
441 000 | Ligne de Rennes à Saint-Malo - Saint-Servan | X | |||||||
443 000 | Ligne de La Brohinière à Dinan | X | X | ||||||
444 000 | Ligne de Dinan à Dinard-Saint-Énogat | X | X | ||||||
445 000 | Ligne de Saint-Brieuc au Légué | X | |||||||
446 000 | Ligne de Plouaret à Lannion | X | |||||||
446 506 | Ligne de Lannion à Lannion port | X | |||||||
447 000 | Ligne de Morlaix à Roscoff | X | |||||||
448 000 | Ligne de Saint-Hilaire-du-Harcouët à Fougères | X | X | ||||||
450 000 | Ligne du Mans à Angers-Maître-École | X | |||||||
451 000 | LGV Le Mans - Angers | X | |||||||
452 000 | LGV Bordeaux - Toulouse | X | |||||||
453 000 | Ligne de Miniac-Morvan à La Gouesnière - Cancale - Saint-Méloir | X | X | ||||||
454 000 | LGV Poitiers - Limoges | X | |||||||
456 000 | Ligne de Juigné-sur-Sarthe à Sillé-le-Guillaume | X | X | ||||||
457 000 | Ligne de Segré à Nantes-État | ||||||||
de Segré à Carquefou (PK 383,710) | X | X | |||||||
de Carquefou à Nantes | X | ||||||||
458 000 | Ligne de Laval à Gennes - Longuefuye | ||||||||
de Laval à Bonchamp-les-Laval (PK 303,875) | X | ||||||||
de Bonchamp-les-Laval à Longuefuye (PK 329,139) | X | X | |||||||
de Longuefuye à Gennes - Longuefuye | X | ||||||||
460 000 | Ligne de Sablé à Montoir-de-Bretagne | ||||||||
de Sablé à Château-Gontier (PK 289,985) | X | ||||||||
du PK 293,160 au PK 302,400 | X | X | |||||||
du PK 302,400 à Châteaubriant | X | X | |||||||
de Châteaubriant au PK 356,280 | X | ||||||||
du PK 356,280 au PK 359,200 | X | ||||||||
du PK 359,200 au PK 364,442 | X | ||||||||
du PK 364,442 à Besné - Pont-Château (PK 429,257) | X | X | |||||||
de Besné - Pont-Château à Montoir-de-Bretagne | X | ||||||||
461 000 | Ligne de Chemazé à Craon | X | X | ||||||
462 000 | Ligne de Laval à Pouancé | X | X | ||||||
463 000 | Ligne de Châteaubriant à Ploërmel | X | X | ||||||
464 000 | Ligne de Saint-Vincent-des-Landes à Massérac | X | X | ||||||
465 000 | Ligne de Beslé à Blain | X | X | ||||||
466 000 | Ligne de Châteaubriant à Rennes | X | |||||||
467 000 | Ligne de Martigné-Ferchaud à Vitré | X | X | ||||||
468 000 | Ligne de Rennes à Redon | X | |||||||
470 000 | Ligne de Savenay à Landerneau | X | |||||||
471 000 | Ligne de Questembert à Ploërmel | X | X | ||||||
472 000 | Ligne de Ploërmel à La Brohinière | ||||||||
de Ploërmel à Mauron (PK 52,150) | X | X | |||||||
de Mauron à Gaël (PK 59,800) | X | ||||||||
de Gaël à La Brohinière | X | ||||||||
473 000 | Ligne d'Auray à Quiberon | X | |||||||
474 000 | Ligne d'Auray à Pontivy | X | |||||||
475 000 | Ligne de Saint-Brieuc à Pontivy | ||||||||
de Saint-Brieuc à Loudéac (PK 525,700) | X | ||||||||
de Loudéac à Saint-Gérand (PK 537,531) | X | ||||||||
de Saint-Gérand à Pontivy | X | ||||||||
476 000 | Ligne de Rosporden à Concarneau | ||||||||
de Rosporden à la ZI de Coat-Conq (PK 671,700) | X | ||||||||
de la ZI de Coat-Conq à Concarneau | X | ||||||||
477 000 | Ligne de Quimper à Pont-l'Abbé | ||||||||
de Quimper à Pluguffan (PK 695,190) | X | ||||||||
de Pluguffan à Pont-l'Abbé | X | X | |||||||
478 000 | Ligne de Quimper à Douarnenez - Tréboul | X | X | ||||||
480 000 | Ligne de Carhaix à Camaret-sur-Mer (1 m) | X | X | Ligne du RB exploitée en affermage par la SE. | |||||
481 000 | Ligne de Perros-Saint-Fiacre au Fret (1 m) | X | X | Ligne du RB exploitée en affermage par la SE. | |||||
482 000 | Ligne de Saint-Méen à Loudéac (1 m) | X | X | Ligne du RB exploitée en affermage par la SE. | |||||
483 000 | Ligne de Morlaix à Carhaix (1 m) | X | X | Ligne du RB exploitée en affermage par la SE. | |||||
484 000 | Ligne de Carhaix à Rosporden (1 m) | X | X | Ligne du RB exploitée en affermage par la SE. | |||||
485 000 | Ligne de Guingamp à Carhaix | X | Ligne originellement à voie métrique ; aujourd'hui exploitée en affermage par Transdev Rail. | ||||||
486 000 | Ligne de Guingamp à Paimpol | X | Ligne exploitée en affermage par Transdev Rail. | ||||||
487 000 | Ligne de Carhaix à Loudéac (1 m) | X | X | Ligne du RB exploitée en affermage par la SE. | |||||
500 000 | Ligne de Chartres à Bordeaux-Saint-Jean | ||||||||
de Chartres à Mondoubleau (PK 163,598) | X | ||||||||
de Mondoubleau à Bessé-sur-Braye (PK 183,400) | X | X | |||||||
de Bessé-sur-Braye à Chenu (PK 232,700) | X | ||||||||
de Chenu à Vivy (PK 277,450) | X | ||||||||
de Vivy à Bordeaux-Saint-Jean | X | ||||||||
504 000 | Ligne de Brou à La Loupe | X | X | ||||||
505 000 | Ligne d'Arrou à Nogent-le-Rotrou | X | X | ||||||
506 000 | Ligne de Thorigné à Courtalain - Saint-Pellerin | X | X | ||||||
507 000 | Ligne de Bessé-sur-Braye à Saint-Calais | X | X | ||||||
508 000 | Ligne d'Aubigné-Racan à Sablé | ||||||||
d'Aubigné-Racan à Thorée-les-Pins (PK 318,025) | X | X | |||||||
de Thorée-les-Pins à La Flèche (PK 329,900) | X | X | |||||||
de La Flèche à la bifurcation de l'Aubinière (PK 336,465) | X | ||||||||
de la bifurcation de l'Aubinière à Louailles (PK 349,400) | X | X | |||||||
de Louailles à La Chapelle-du-Chêne (PK 353,254) | X | ||||||||
de La Chapelle-du-Chêne à Sablé | X | ||||||||
509 000 | Ligne de L'Aubinière à La Suze | X | |||||||
510 000 | Ligne de La Flèche à Vivy | ||||||||
de La Flèche à Longué (PK 35,932) | X | X | |||||||
de Longué à Vivy | X | ||||||||
511 000 | Ligne d'Angers-Saint-Laud à La Flèche | ||||||||
d'Angers-Saint-Laud à Saint-Barthélémy-d'Anjou (PK 4,140) | X | ||||||||
de Saint-Barthélémy-d'Anjou à Gouis (PK 36,931) | X | X | |||||||
de Gouis à La Flèche | X | ||||||||
515 000 | Ligne de Tours à Saint-Nazaire | X | |||||||
516 000 | Ligne de Saint-Nazaire au Croisic | X | |||||||
517 000 | Ligne de La Baule-Escoublac à Guérande | X | X | ||||||
518 000 | Ligne de Segré à Angers-Saint-Serge | ||||||||
de Segré à Montreuil-Belfroy (PK 342,220) | X | X | |||||||
de Montreuil-Belfroy à Angers-Saint-Serge | X | ||||||||
519 000 | Ligne de Nantes-Orléans à Châteaubriant | X | |||||||
520 000 | Ligne de Blain à La Chapelle-sur-Erdre | X | X | ||||||
521 000 | Ligne de Loudun à Angers-Maître-École | ||||||||
de Loudun à Montreuil-Bellay (PK 92,050) | X | X | |||||||
dans Montreuil-Bellay (PK 92,050 à 93,057) | X | Section exploitée pour la desserte de la Z.I. de Méron. | |||||||
de Montreuil-Bellay à Angers-Saint-Serge | X | X | |||||||
522 000 | Ligne de Perray-Jouannet aux Fourneaux | X | X | ||||||
523 000 | Ligne de La Possonnière à Niort | ||||||||
de La Possonnière à Cholet (PK 44,234) | X | ||||||||
de Cholet à Nueil-les-Aubiers (PK 73,520) | X | ||||||||
de Nueil-les-Aubiers à Bressuire (PK 88,900) | X | X | |||||||
de Bressuire à Breuil-Barret (PK 118,810) | X | X | |||||||
de Breuil-Barret à Benet (PK 151,800) | X | X | |||||||
de Benet à Niort | X | ||||||||
524 000 | Ligne de Neuville-de-Poitou à Bressuire | ||||||||
de Neuville-de-Poitou à Chalandray (PK 21,250) | X | ||||||||
de Chalandray à Parthenay (PK 36,250) | X | ||||||||
de Parthenay à Bressuire | X | X | |||||||
525 000 | Ligne des Sables-d'Olonne à Tours | ||||||||
des Sables-d'Olonne à Beuxes (PK 187,100) | X | ||||||||
de Beuxes à Chinon (PK 200,727) | X | ||||||||
de Chinon à Tours | X | ||||||||
526 000 | Ligne de Vouvant-Cezais à Saint-Christophe-du-Bois | ||||||||
de Vouvant-Cezais au PK 19,490 | X | X | |||||||
du km 19,490 à Chantonnay | X | ||||||||
de Chantonnay à Saint-Christophe-du-Bois | X | Des Herbiers à Mortagne-sur-Sèvre, section exploitée à titre touristique par le Chemin de fer de la Vendée. | |||||||
527 000 | Ligne de Clisson à Cholet | X | |||||||
528 000 | Ligne de Breuil-Barret à Velluire | ||||||||
de Breuil-Barret à Fontenay-le-Comte (PK 29,985) | X | ||||||||
dans Fontenay-le-Comte (PK 29,985 à 30,310) | X | ||||||||
de Fontenay-le-Comte à Velluire | X | X | |||||||
529 000 | Ligne de Fontenay-le-Comte à Benet | X | |||||||
530 000 | Ligne de Nantes-Orléans à Saintes | X | |||||||
531 000 | Ligne de Nantilly à Saumur-Rive-Gauche | X | X | ||||||
534 000 | Ligne de Nantes-État à La Roche-sur-Yon par Sainte-Pazanne | ||||||||
de Nantes-État au raccordement de Commequiers (PK 68,427) | X | ||||||||
du raccordement de Commequiers à La Roche-sur-Yon | X | X | |||||||
535 000 | Ligne de Commequiers à Saint-Gilles-Croix-de-Vie | ||||||||
de Commequiers au raccordement de Commequiers (PK 1,310) | X | X | |||||||
du raccordement de Commequiers à Saint-Gilles-Croix-de-Vie | X | ||||||||
536 000 | Ligne de Sainte-Pazanne à Pornic | X | |||||||
537 000 | Ligne de Saint-Hilaire-de-Chaléons à Paimbœuf | X | |||||||
538 000 | Ligne de Saint-Benoît à La Rochelle-Ville | X | |||||||
539 000 | Ligne de La Rochelle-Ville à La Rochelle-Pallice | X | |||||||
540 000 | Ligne d'Aigreffeuille-le-Thou à Rochefort | X | X | ||||||
541 000 | Ligne de Saint-Laurent-de-la-Prée à Pointe-de-la Fumée | X | X | ||||||
542 000 | Ligne de Cabariot au Chapus | X | X | ||||||
543 000 | Ligne de Saint-Jean-d'Angély à Taillebourg | X | X | ||||||
544 000 | Ligne de Saintes à Royan | X | |||||||
545 000 | Ligne de Saujon à La Grève | X | X | Ligne exploitée à titre touristique par le Train des mouettes. | |||||
546 000 | Ligne de Pons à Saujon | ||||||||
de Pons à Gémozac (PK 9,780) | X | X | |||||||
de Gémozac à Saujon | X | ||||||||
553 000 | Ligne d'Ouest-Ceinture à Chartres | ||||||||
d'Ouest-Ceinture à Montrouge (PK 6,018) | X | ||||||||
de Montrouge à Massy-Palaiseau (PK 16,115) | X | X | Plateforme de la ligne réutilisée par la LGV Atlantique. | ||||||
de Massy-Palaiseau à Gallardon-Pont (PK 66,367) | X | X | |||||||
de Gallardon-Pont à Chartres | X | ||||||||
554 000 | Ligne d'Auneau-Ville à Dreux | X | X |
Région Sud-Ouest
[modifier | modifier le code]Légende : (1) Ligne exploitée ; (2) Ligne neutralisée ; (3) Ligne fermée ; (4) Ligne déclassée ; (5) Ligne retranchée ; (6) Ligne déposée ; (7) Ligne en projet (situation au 24 juillet 2019[37])
N° ligne | Intitulé | (1) | (2) | (3) | (4) | (5) | (6) | (7) | Remarques |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
547 000 | Ligne de Saint-Mariens-Saint-Yzan à Blaye | X | |||||||
549 000 | Ligne d'Étampes à Auneau-Embranchement | X | X | ||||||
550 000 | Ligne de Brétigny à La Membrolle-sur-Choisille | X | |||||||
551 000 | Ligne de Bourg-la-Reine à Sceaux-Robinson | X | Ligne possédée et exploitée par la RATP. | ||||||
552 000 | Ligne de Paris-Luxembourg à Limours | ||||||||
de Paris-Luxembourg à Saint-Rémy-lès-Chevreuse | X | Ligne possédée et exploitée par la RATP. | |||||||
de Saint-Rémy-lès-Chevreuse à Limours | X | X | |||||||
555 000 | Ligne de Beaulieu-le-Coudray à Auneau-Embranchement | ||||||||
de Beaulieu-le-Coudray à Auneau-Ville (PK 20,162) | X | X | |||||||
d'Auneau-Ville à Auneau-Embranchement | X | ||||||||
556 000 | Ligne de Chartres à Orléans | X | |||||||
557 000 | Ligne de Voves à Toury | ||||||||
de Voves à Janville (PK 24,470) | X | X | |||||||
de Janville à Toury | X | ||||||||
558 000 | Ligne de Courtalain - Saint-Pellerin à Patay | ||||||||
de Courtalain-Saint-Pellerin à Châteaudun (PK 18,681) | X | X | |||||||
de Châteaudun à Patay | X | ||||||||
559 000 | Ligne de Pont-de-Braye à Blois | ||||||||
de Pont-de-Braye à Troo (PK 8,020) | X | X | |||||||
de Troo à Montoire-sur-le-Loir (PK 12,340) | X | ||||||||
de Montoire-sur-le-Loir à Selommes (PK 45,600) | X | ||||||||
de Selommes à Villefrancœur (PK 50,942) | X | X | |||||||
de Villefrancœur à Blois | X | ||||||||
560 000 | Ligne de Sargé-sur-Braye à Vouvray | X | X | ||||||
561 000 | Ligne de Tours au Mans | X | |||||||
566 000 | Ligne SEA-Atlantique (LGV) | X | |||||||
567 000 | Ligne de Nantes-État à Indret | X | X | ||||||
568 000 | Ligne de Lormont à Bordeaux-Bastide | X | |||||||
569 000 | Ligne des Aubrais-Orléans à Orléans | X | |||||||
570 000 | Ligne de Paris-Austerlitz à Bordeaux-Saint-Jean | X | |||||||
571 000 | Ligne de Port-Boulet à Port-de-Piles | ||||||||
de Port-Boulet à Chinon (PK 13,500) | X | X | |||||||
dans Chinon (PK 13,500 à 14,900) | X | ||||||||
dans Chinon (PK 14,900 à 15,920) | X | ||||||||
de Chinon à Trogues (PK 36,390) | X | ||||||||
de Trogues au PK 50,885 | X | ||||||||
du PK 50,885 à Port-de-Piles | X | ||||||||
572 000 | Ligne de Ligré-Rivière à Richelieu | X | X | ||||||
573 000 | Ligne de Loudun à Châtellerault | ||||||||
de Loudun au Bouchet (PK 36,390) | X | ||||||||
du Bouchet à Châtellerault-Châteauneuf (PK 47,500) | X | X | |||||||
de Châtellerault-Châteauneuf à Châtellerault | X | ||||||||
574 000 | Ligne de Poitiers à Arçay | ||||||||
de Poitiers à Neuville-de-Poitou (PK 17,310) | X | ||||||||
de Neuville-de-Poitou à Saint-Jean-de-Sauves (PK 40,220) | X | X | |||||||
de Saint-Jean-de-Sauves à Arçay | X | ||||||||
575 000 | Ligne d'Airvault-Gare à Moncontour | X | X | ||||||
578 000 | Ligne d'Aiffres à Ruffec | ||||||||
d'Aiffres à Prahecq (PK 4,500) | X | ||||||||
de Prahecq à Ruffec | X | X | |||||||
579 000 | Ligne de Beillant à Angoulême | X | |||||||
580 000 | Ligne de Châteauneuf-sur-Charente à Saint-Mariens - Saint-Yzan | ||||||||
de Châteauneuf-sur-Charente à Clérac-Charente (PK 53,500) | X | X | |||||||
de Clérac-Charente à Saint-Mariens - Saint-Yzan | X | ||||||||
581 000 | Ligne de Cavignac à Coutras | ||||||||
de Cavignac à Guîtres (PK 20,700) | X | De Marcenais à Guîtres, section exploitée à titre touristique par le TTGM. | |||||||
de Guîtres à Coutras | X | ||||||||
582 000 | Ligne de Marcenais à Libourne | X | X | ||||||
583 000 | Ligne de Bassens au Bec-d'Ambès | X | Ligne exploitée par le Grand port maritime de Bordeaux. | ||||||
584 000 | Ligne de Ravezies à Pointe-de-Grave | ||||||||
de Ravezies à la bif. de Beyreman (PK 3,595) | Une partie de la plateforme a été récupérée par TBM pour établir la branche Blanquefort de la ligne C du tramway de Bordeaux. | ||||||||
de la bif. de Beyreman à Pointe-de-Grave | X | ||||||||
586 000 | Ceinture de Bordeaux | X | |||||||
590 000 | Ligne des Aubrais - Orléans à Montauban-Ville-Bourbon | X | |||||||
591 000 | Ligne de Villefranche-sur-Cher à Blois | ||||||||
de Villefranche-sur-Cher à Romorantin-Lanthenay (PK 130,937) | X | ||||||||
dans Romorantin-Lanthenay (PK 130,937 à 131,428) | X | ||||||||
de Romorantin-Lanthenay à La Chaussée-Saint-Victor (PK 174,500) | X | X | |||||||
de La Chaussée-Saint-Victor à Blois | X | ||||||||
592 000 | Ligne de Saint-Aignan-Noyers à Blois (1 m) | X | X | ||||||
593 000 | Ligne de Vierzon à Saint-Pierre-des-Corps | X | |||||||
594 000 | Ligne de Joué-lès-Tours à Châteauroux | ||||||||
de Joué-lès-Tours à Verneuil - Saint-Germain (PK 290,000) | X | ||||||||
de Verneuil - Saint-Germain à Buzançais (PK 327,200) | X | ||||||||
de Buzançais à Châteauroux | X | ||||||||
597 000 | Ligne de Sainte-Maure-Noyant à Sainte-Maure-Ville | X | X | ||||||
598 000 | Ligne de Port-de-Piles à Argenton-sur-Creuse | ||||||||
de Port-de-Piles à Descartes (PK 289,220) | X | ||||||||
de Descartes à Argenton-sur-Creuse (PK 383,000) | X | X | |||||||
599 000 | Ligne de Châtellerault à Launay | X | X | ||||||
600 000 | Ligne de Salbris au Blanc (1 m) | ||||||||
de Salbris à Luçay-le-Mâle (PK 245,900) | X | Ligne du Blanc-Argent exploitée par Keolis. | |||||||
de Luçay-le-Mâle à Argy (PK 273,000) | X | Section exploitée à titre touristique par la SABA entre Valençay et Argy. | |||||||
d'Argy au Blanc | X | X | La section entre Argy et Buzançais a été mise à voie normale pour la desserte du silo d'Argy. | ||||||
601 000 | Ligne de Saint-Benoît au Blanc | ||||||||
de Saint-Benoît à Jardres (PK 361,400) | X | ||||||||
de Jardres à Saint-Aigny - Le Blanc (PK 404,000) | X | X | |||||||
de Saint-Aigny - Le Blanc au Blanc | X | X | |||||||
603 000 | Ligne de Montmorillon à Saint-Aigny - Le Blanc | X | X | ||||||
604 000 | Ligne de Mignaloux - Nouaillé à Bersac | ||||||||
de Mignaloux - Nouaillé au Dorat (PK 419,840) | X | ||||||||
du Dorat à Bessines (PK 445,900) | X | ||||||||
de Bessines à Bersac | X | ||||||||
605 000 | Ligne du Dorat à Magnac-Laval | X | X | ||||||
606 000 | Ligne du Dorat à Limoges-Bénédictins | X | |||||||
607 000 | Ligne de Lussac-les-Châteaux à Saint-Saviol | ||||||||
de Lussac-les-Châteaux à Civray (PK 433,937) | X | X | |||||||
de Civray au PK 438,700 | X | ||||||||
du PK 438,700 à Saint-Saviol | X | ||||||||
608 000 | Ligne de Roumazières-Loubert au Vigeant | ||||||||
de Roumazières-Loubert à Confolens (PK 16,935) | X | Section exploitée à titre touristique par le CFCL. | |||||||
de Confolens au Vigeant | X | X | |||||||
609 000 | Ligne de Ruffec à Roumazières-Loubert | X | X | ||||||
610 000 | Ligne de Limoges-Bénédictins à Angoulême | X | |||||||
611 000 | Ligne de Limoges-Bénédictins à Périgueux | X | |||||||
613 000 | Ligne de Nexon à Brive-la-Gaillarde | X | |||||||
614 000 | Ligne de Bussière-Galant à Saint-Yrieix | X | X | ||||||
615 000 | Ligne de Saillat-sur-Vienne à Bussière-Galant | ||||||||
de Saillat-Chassenon à Châlus (PK 484,211) | X | X | |||||||
de Châlus à Bussière-Galant | X | Section exploitée à titre touristique à l'aide de vélorails. | |||||||
616 000 | Ligne de Thiviers à Saint-Aulaire | X | X | ||||||
617 000 | Ligne du Quéroy-Pranzac à Thiviers | X | X | ||||||
618 000 | Ligne de Magnac - Touvre à Marmande | X | X | ||||||
619 000 | Ligne de Ribérac à Parcoul-Médillac | X | X | ||||||
620 000 | Ligne de La Cave à Ribérac | X | X | ||||||
621 000 | Ligne de Coutras à Tulle | X | |||||||
623 000 | Ligne d'Hautefort à Terrasson | X | X | ||||||
627 000 | Ligne de Condat - Le Lardin à Sarlat | X | X | ||||||
628 000 | Ligne de Siorac-en-Périgord à Cazoulès | ||||||||
de Siorac-en-Périgord à Sarlat (PK 591,190) | X | ||||||||
de Sarlat à Cazoulès | X | X | |||||||
629 000 | Ligne de Libourne au Buisson | X | |||||||
630 000 | Ligne de Carsac à Gourdon | ||||||||
de Carsac au PK 582,468 | X | X | |||||||
du PK 582,468 à Gourdon | X | ||||||||
631 000 | Ligne de Niversac à Agen | X | |||||||
632 000 | Ligne de Monsempron-Libos à Cahors | ||||||||
de Monsempron-Libos à Fumel (PK 610,826) | X | ||||||||
de Fumel à Cahors | X | X | |||||||
633 000 | Ligne de Cahors à Moissac | X | X | Ligne inachevée. | |||||
634 000 | Ligne de Penne-d'Agenais à Tonneins | ||||||||
de Penne-d'Agenais à Villeneuve-sur-Lot (PK 633,679) | X | ||||||||
de Villeneuve-sur-Lot à Tonneins | X | X | |||||||
635 000 | Ligne de Villeneuve-sur-Lot à Falgueyrat | X | X | ||||||
637 000 | Ligne de Bordeaux-Benauge à La Sauvetat-du-Dropt | ||||||||
de Bordeaux-Benauge à Latresne (PK 11,000) | X | X | |||||||
de Latresne à La Sauvetat-du-Dropt | X | X | |||||||
640 000 | Ligne de Bordeaux-Saint-Jean à Sète-Ville | X | |||||||
640 100 | Ligne de Colombiers à Cazouls-lès-Béziers | X | X | ||||||
641 000 | Ligne de Langon à Gabarret | ||||||||
dans Langon (PK 44,460 à 45,200) | X | ||||||||
dans Langon (PK 45,200 à 46,675) | X | ||||||||
de Langon à Gabarret | X | X | |||||||
642 000 | Ligne de Marmande à Mont-de-Marsan | ||||||||
de Marmande à Casteljaloux (PK 104,390) | X | ||||||||
de Casteljaloux à Bourriot-Bergonce (PK 139,400) | X | X | |||||||
de Bourriot-Bergonce à Roquefort (PK 152,100) | X | X | |||||||
de Roquefort à Mont-de-Marsan | X | ||||||||
643 000 | Ligne de Port-Sainte-Marie à Riscle | ||||||||
de Port-Sainte-Marie à Condom (PK 155,086) | X | ||||||||
de Condom à Gondrin (PK 171,000) | X | X | |||||||
de Gondrin à Eauze (PK 188,868) | X | X | |||||||
d'Eauze à Mont-de-Marsan | X | ||||||||
644 000 | Ligne de Nérac à Mont-de-Marsan | ||||||||
de Nérac à Mézin (PK 148,900) | X | ||||||||
de Mézin à Mont-de-Marsan | X | X | |||||||
645 000 | Ligne de Condom à Castéra-Verduzan | X | X | ||||||
646 000 | Ligne d'Eauze à Auch | X | X | ||||||
647 000 | Ligne de Bon-Encontre à Vic-en-Bigorre | ||||||||
de Bon-Encontre au PK 185,000 | X | ||||||||
du PK 185 à Auch (PK 204,130) | X | ||||||||
dans Auch (PK 204,130 à 204,675) | X | ||||||||
dans Auch (PK 204,675 à 206,577) | X | ||||||||
d'Auch à Vic-en-Bigorre | X | X | |||||||
648 000 | Ligne de Saint-Agne à Auch | X | |||||||
649 000 | Ligne de Castelsarrasin à Beaumont-de-Lomagne | X | |||||||
650 000 | Ligne de Toulouse à Bayonne | X | |||||||
651 000 | LGV Bordeaux - Espagne | X | |||||||
652 000 | Ligne de Morcenx à Bagnères-de-Bigorre | ||||||||
de Morcenx à Mont-de-Marsan (PK 149,000) | X | ||||||||
de Mont-de-Marsan au PK 187,761 | X | ||||||||
du PK 187,761 à Tarbes (PK 245,120) | X | ||||||||
de Tarbes à Ampèrevielle (PK 248,976) | X | ||||||||
d'Ampèrevielle à Bagnères-de-Bigorre | X | ||||||||
653 000 | Ligne de Saint-Sever à Hagetmau | X | |||||||
654 000 | Ligne de Dax à Mont-de-Marsan | ||||||||
de Dax à Narrosse (PK 156,500) | X | ||||||||
de Narrosse à Augreilh (PK 192,200) | X | X | |||||||
d'Augreilh à Mont-de-Marsan | X | ||||||||
655 000 | Ligne de Bordeaux-Saint-Jean à Irun | X | |||||||
656 000 | Ligne de Puyoô à Dax | X | |||||||
657 000 | Ligne de Lamothe à Arcachon | X | |||||||
658 000 | Ligne de Bayonne à Allées-Marines | ||||||||
de Bayonne au PK 203,020 | X | ||||||||
du PK 203,020 à Allées-Marines | X | ||||||||
659 000 | Ligne de Biarritz-la-Négresse à Biarritz-Ville | X | X | ||||||
660 000 | Ligne de Bayonne à Saint-Jean-Pied-de-Port | X | |||||||
660 306 | Raccordement d'Aïtachouria | X | X | ||||||
661 000 | Ligne d'Ossès - Saint-Martin-d'Arrossa à Saint-Étienne-de-Baïgorry | ||||||||
d'Ossès-St-Martin-d'Arrossa à Eyheralde (PK 243,345) | X | ||||||||
d'Eyheralde à Saint-Étienne-de-Baïgorry | X | ||||||||
662 000 | Ligne de Puyoô à Mauléon | X | X | ||||||
663 000 | Ligne d'Autevielle à Saint-Palais | X | X | ||||||
664 000 | Ligne de Pau à Canfranc (frontière) | ||||||||
de Pau à Bedous (PK 275,413) | X | ||||||||
de Bedous à Canfranc | X | ||||||||
665 000 | Ligne de Buzy à Laruns-Eaux-Bonnes-Les Eaux-Chaudes | ||||||||
de Buzy à Arudy (PK 241,223) | X | X | |||||||
d'Arudy à Laruns-Eaux-Bonnes-Les Eaux-Chaudes | X | X | |||||||
666 000 | Ligne de Lourdes à Pierrefitte-Nestalas | X | X | ||||||
667 000 | Ligne de Lannemezan à Arreau - Cadéac | ||||||||
de Lannemezan à La Barthe - Avezac (PK 125,205) | X | ||||||||
de La Barthe - Avezac à Sarrancolin (PK 139,900) | X | ||||||||
de Sarrancolin à Arreau - Cadéac | X | X | |||||||
668 000 | Ligne de Montréjeau - Gourdan-Polignan à Luchon | X | |||||||
669 000 | Ligne de Villefranche-Vernet-les-Bains à Latour-de-Carol (1 m) | X | |||||||
670 000 | Ligne de Boussens à Saint-Girons | X | X | ||||||
671 000 | Ligne de Foix à Saint-Girons | X | X | ||||||
672 000 | Ligne de Portet-Saint-Simon à Puigcerda (frontière) | X | |||||||
673 000 | Ligne de Pamiers à Limoux | X | X | ||||||
674 000 | Ligne de Moulin-Neuf à Lavelanet | X | X | ||||||
675 000 | Ligne de Bram à Belvèze | X | X | ||||||
676 000 | Ligne de Carcassonne à Rivesaltes | ||||||||
de Carcassonne à Limoux (PK 373,595) | X | ||||||||
de Limoux à Quillan (PK 402,000) | X | ||||||||
de Quillan à Saint-Martin-Lys (PK 409,600) | X | X | |||||||
de Saint-Martin-Lys à Caudiès (PK 425,729) | X | Exploitation touristique par le TPCF... | |||||||
de Caudiès à Rivesaltes | X | ... et Régiorail Languedoc-Roussillon entre Axat et Rivesaltes. | |||||||
677 000 | Ligne de Narbonne à Port-Bou (frontière) | X | |||||||
679 000 | Ligne de Perpignan à Villefranche - Vernet-les-Bains | X | |||||||
680 000 | Ligne d'Elne à Arles-sur-Tech | ||||||||
d'Elne à Saint-Jean-Pla-de-Corts (PK 501,214) | X | ||||||||
de Saint-Jean-Pla-de-Corts au PK 502,215 | X | ||||||||
du PK 502,215 à Céret (PK 504,800) | X | ||||||||
de Céret à Arles-sur-Tech | X | X | |||||||
681 000 | Ligne de La Guerche-sur-l'Aubois à Marseille-lès-Aubigny | X | |||||||
682 000 | Ligne d'Auxy - Juranville à Bourges | ||||||||
d'Auxy - Juranville aux Bordes (PK 41,530) | X | X | |||||||
des Bordes à Aubigny-sur-Nère (PK 85,303) | X | ||||||||
d'Aubigny-sur-Nère à Asnières-lès-Bourges (PK 129,850) | X | X | |||||||
d'Asnières-lès-Bourges à Bourges | X | ||||||||
683 000 | Ligne des Aubrais - Orléans à Malesherbes | ||||||||
des Aubrais - Orléans à Pithiviers (PK 159,751) | X | ||||||||
de Pithiviers à Malesherbes | X | ||||||||
684 000 | Ligne d'Étampes à Beaune-la-Rolande | ||||||||
d'Étampes à Saint-Martin-d'Étampes (PK 57,919) | X | ||||||||
de Saint-Martin-d'Étampes à Sermaises-du-Loiret (PK 79,109) | X | ||||||||
de Sermaises-du-Loiret à Engenville (PK 85,900) | X | X | |||||||
d'Engenville à Pithiviers (PK 95,789) | X | ||||||||
de Pithiviers à Beaune-la-Rolande | X | ||||||||
685 000 | Ligne de Gien à Argent | ||||||||
de Gien à Poilly-lez-Gien (PK 8,700) | X | ||||||||
de Poilly-lez-Gien à Argent | X | X | |||||||
686 000 | Ligne des Aubrais - Orléans à Montargis | ||||||||
des Aubrais - Orléans à Marigny-les-Usages (PK 125,820) | X | ||||||||
de Marigny-les-Usages au PK 127,750 | X | ||||||||
du PK 127,750 à Boiscommun - Nibelle (PK 158,000) | X | ||||||||
de Boiscommun - Nibelle à Bellegarde - Quiers (PK 164,234) | X | X | |||||||
de Bellegarde - Quiers à Montargis | X | ||||||||
687 000 | Ligne d'Orléans à Gien | ||||||||
d'Orléans aux Bordes (PK 161,942) | X | ||||||||
des Bordes à Nevoy (PK 181,900) | X | X | |||||||
de Nevoy à Gien | X | ||||||||
689 000 | Ligne de Saint-Germain-du-Puy à Cosne-Cours-sur-Loire | ||||||||
de Saint-Germain-du-Puy à Maubranche (PK 241,850) | X | ||||||||
de Maubranche aux Aix-d'Angillon (PK 254,812) | X | ||||||||
des Aix-d'Angillon à Saint-Satur (PK 289,696) | X | X | |||||||
de Saint-Satur à Cosne-Cours-sur-Loire | X | ||||||||
690 000 | Ligne de Vierzon à Saincaize | X | |||||||
691 000 | Ligne de Saint-Florent-sur-Cher à Issoudun | X | X | ||||||
692 100 | Ligne de Saint-Satur à Saint-Satur-Gare-d'Eau | X | |||||||
693 000 | Ligne de Salbris à Argent (1 m) | X | X | Ancienne ligne du BA. | |||||
695 000 | Ligne de Bourges à Miécaze | ||||||||
de Bourges à Montluçon (PK 328,403) | X | ||||||||
de Montluçon à Eygurande - Merlines (PK 420,662) | X | ||||||||
d'Eygurande - Merlines à Bort-les-Orgues (PK 454,121) | X | X | |||||||
de Bort-les-Orgues au PK 459,0004 | X | ||||||||
du PK 459,0004 à Mauriac (PK 495,415) | X | X | |||||||
de Mauriac à Miécaze | X | ||||||||
696 000 | Ligne de Châteauroux à La Ville-Gozet | ||||||||
de Châteauroux au PK 265,794 | X | ||||||||
du PK 265,794 à La Châtre (PK 299,324) | X | ||||||||
de La Châtre à La Ville-Gozet | X | X | |||||||
697 000 | Ligne d'Argenton-sur-Creuse à La Chaussée | X | X | ||||||
698 000 | Ligne de La Châtre à Guéret | ||||||||
de La Châtre au PK 300,347 | X | ||||||||
du PK 300,347 à Guéret (PK 371,952) | X | X | |||||||
dans Guéret (PK 371,952 à 372,034) | X | ||||||||
699 000 | Ligne de Champillet - Urciers à Lavaufranche | ||||||||
de Champillet - Urciers à Boussac (PK 342,707) | X | X | |||||||
de Boussac à Lavaufranche | X | ||||||||
701 000 | Ligne de Capdenac à Rodez | X | |||||||
702 000 | Ligne de Montluçon à Saint-Sulpice-Laurière | X | |||||||
703 000 | Ligne de Vieilleville à Bourganeuf | X | |||||||
704 000 | Ligne de Saint-Sébastien à Guéret | ||||||||
de Saint-Sébastien à Guéret (PK 365,700) | X | X | |||||||
dans Guéret (PK 365,700 à 368,038) | X | ||||||||
705 000 | Ligne de Montluçon à Moulins | ||||||||
de Montluçon à Commentry (PK 341,510) | X | ||||||||
de Commentry à Moulins | X | ||||||||
706 000 | Ligne de Doyet-la-Presle à Bézenet-Orléans | X | X | ||||||
707 000 | Ligne de Commentry à Gannat | X | |||||||
708 000 | Ligne de Montluçon à Gouttières | X | X | ||||||
709 000 | Ligne de Lapeyrouse à Volvic | X | |||||||
710 000 | Ligne de Laqueuille au Mont-Dore | ||||||||
de Laqueuille au Mont-Dore (PK 453,752) | X | ||||||||
dans Le Mont-Dore (PK 453,752 à 456,788) | X | ||||||||
711 000 | Ligne d'Eygurande - Merlines à Clermont-Ferrand | ||||||||
d'Eygurande - Merlines à Laqueuille (PK 442,278) | X | ||||||||
de Laqueuille à Clermont-Ferrand | X | ||||||||
712 000 | Ligne de Busseau-sur-Creuse à Ussel | ||||||||
de Busseau-sur-Creuse à Felletin (PK 423,650) | X | ||||||||
de Felletin à La Courtine (PK 447,900) | X | X | |||||||
de La Courtine à Ussel | X | ||||||||
713 000 | Ligne du Palais à Eygurande - Merlines | ||||||||
du Palais à Ussel (PK 496,891) | X | ||||||||
d'Ussel à Eygurande - Merlines | X | ||||||||
714 000 | Ligne d'Uzerche à Tulle (1 m) | X | X | Ancienne ligne du POC. | |||||
715 000 | Ligne de Seilhac à Treignac (1 m) | X | X | Ancienne ligne du POC. | |||||
716 000 | Ligne de Tulle à Meymac | X | |||||||
717 000 | Ligne de Tulle à Argentat (1 m) | X | X | Ancienne ligne du POC. | |||||
718 000 | Ligne de Brive-la-Gaillarde à Toulouse-Matabiau via Capdenac | X | |||||||
719 000 | Ligne de Souillac à Viescamp-sous-Jallès | ||||||||
de Souillac à Saint-Denis-près-Martel (PK 637,507) | X | De Martel à Saint-Denis-près-Martel, exploitation à titre touristique par le CFTHQ. | |||||||
de Saint-Denis-près-Martel à Viescamp-sous-Jallès | X | ||||||||
720 000 | Ligne de Figeac à Arvant | X | |||||||
721 000 | Ligne de Bort-les-Orgues à Neussargues | X | De Riom-ès-Montagnes à Allanche, exploitation à titre touristique par le CFHA. | ||||||
722 000 | Ligne de Béziers à Neussargues | X | |||||||
723 000 | Ligne du Monastier à La Bastide-Saint-Laurent-les-Bains | X | |||||||
724 000 | Ligne de Cahors à Capdenac | X | |||||||
725 000 | Ligne de Sévérac-le-Château à Rodez | X | |||||||
726 000 | Ligne de Bertholène à Espalion | X | X | ||||||
727 000 | Ligne de Tournemire - Roquefort au Vigan | X | X | Sur la section rénovée par l'Armée, entre Tournemire et l'Hospitalet-du-Larzac, exploitation à titre touristique entre La Bastide-Pradines et l'Hospitalet par le Vélorail du Larzac. | |||||
728 000 | Ligne de Tournemire - Roquefort à Saint-Affrique | X | X | ||||||
729 000 | Ligne de La Tour-sur-Orb à Plaisance-Andabre | X | X | ||||||
730 000 | Ligne de Faugères à Paulhan | X | X | ||||||
731 000 | Ligne de Sète-Ville à Montbazin - Gigean | X | X | ||||||
731 100 | Ligne de Balaruc-les-Bains à Mèze | X | X | ||||||
732 000 | Ligne de Vias à Lodève | ||||||||
de Vias à Lézignan-La-Cèbe (PK 472,400) | X | ||||||||
de Lézignan-La-Cèbe à Lodève | X | X | |||||||
733 000 | Ligne de Colombiers à Quarante - Cruzy | ||||||||
de Colombiers à Capestang (PK 433,600) | X | ||||||||
de Capestang à Quarante - Cruzy | X | X | |||||||
734 000 | Ligne de Narbonne à Bize | ||||||||
de Narbonne à Mirepeisset - Argeliers (PK 422,550) | X | ||||||||
de Mirepeisset - Argeliers à Bize | X | ||||||||
735 000 | Ligne de Moux à Caunes-Minervois | X | X | ||||||
736 000 | Ligne de Castelnaudary à Rodez | ||||||||
de Castelnaudary à Revel - Sorèze (PK 337,730) | X | ||||||||
de Revel - Sorèze à La Crémade (PK 358,710) | X | X | |||||||
de La Crémade à Castres (PK 366,560) | X | ||||||||
de Castres à Labastide-Dénat (PK 408,300) | X | X | |||||||
de Labastide-Dénat à Albi-Ville (PK 412,500) | X | ||||||||
d'Albi-Ville à Rodez | X | ||||||||
737 000 | Ligne de Castres à Bédarieux | ||||||||
de Castres à Mazamet (PK 385,470) | X | ||||||||
de Mazamet à Bédarieux | X | X | |||||||
738 000 | Ligne de Montauban-Ville-Bourbon à La Crémade | ||||||||
de Montauban-Ville-Bourbon au PK 207,680 | X | ||||||||
du PK 207,680 au PK 209,000 | X | ||||||||
du PK 209,000 à Saint-Sulpice (PK 248,120) | X | X | |||||||
de Saint-Sulpice à La Crémade | X | ||||||||
739 000 | Ligne de Lexos à Montauban-Ville-Bourbon | X | X | ||||||
741 000 | Ligne de Tessonnières à Albi | X | |||||||
742 000 | Ligne d'Albi à Saint-Juéry | X | |||||||
743 000 | Ligne de Viviez à Decazeville | X | X | ||||||
744 000 | Ligne de Carmaux à Vindrac | X | X |
Région Sud-Est
[modifier | modifier le code]Légende : (1) Ligne exploitée ; (2) Ligne neutralisée ; (3) Ligne fermée ; (4) Ligne déclassée ; (5) Ligne retranchée ; (6) Ligne déposée ; (7) Ligne en projet (situation au 24 juillet 2019[37])
N° ligne | Intitulé | (1) | (2) | (3) | (4) | (5) | (6) | (7) | Remarques |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
694 000 | Ligne de Paulhan à Montpellier | ||||||||
de Paulhan à Campagnan (PK 480,100) | X | ||||||||
de Campagnan à Villeveyrac (PK 491,600) | X | ||||||||
de Villeveyrac à Montbazin - Gigean (PK 500,870) | X | ||||||||
de Montbazin - Gigean à Montpellier | X | À Saint-Jean-de-Védas, une partie de la ligne est utilisée par TAM pour établir la ligne 2 du tramway de Montpellier. | |||||||
745 000 | Ligne de Villeneuve-Saint-Georges à Montargis | ||||||||
de Villeneuve-Saint-Georges à Malesherbes (PK 80,074) | X | ||||||||
de Malesherbes à Auxy - Juranville (PK 100,025) | X | ||||||||
d'Auxy - Juranville à Montargis | X | ||||||||
746 000 | Ligne de Corbeil-Essonnes à Montereau | X | |||||||
747 000 | Ligne de Bourron-Marlotte - Grez à Malesherbes | ||||||||
de Bourron-Marlotte - Grez à La Chapelle-la-Reine (PK 8,445) | X | ||||||||
de La Chapelle-la-Reine à Malesherbes | X | ||||||||
748 000 | Ligne de Montargis à Sens | ||||||||
de Montargis à Triguères (PK 140,550) | X | ||||||||
de Triguères à Courtenay (PK 152,670) | X | ||||||||
de Courtenay à Sens | X | ||||||||
749 000 | Ligne de Triguères à Surgy | ||||||||
de Triguères à Charny (PK 155,050) | X | ||||||||
de Charny à Fontenoy (PK 188,324) | X | Exploitation de la section à titre touristique par le TTPPF. | |||||||
de Fontenoy à Surgy | X | X | |||||||
750 000 | Ligne de Moret - Veneux-les-Sablons à Lyon-Perrache | X | |||||||
751 000 | Ligne d'Auxerre-Saint-Gervais à Gien | ||||||||
d'Auxerre-Saint-Gervais à Toucy - Moulins (PK 29,272) | X | X | |||||||
de Toucy - Moulins à Saint-Fargeau (PK 54,731) | X | Exploitation de la section à titre touristique par le TTPPF. | |||||||
de Saint-Fargeau à Arrabloy (PK 90,800) | X | X | |||||||
d'Arrabloy à Gien | X | ||||||||
752 000 | Ligne de Combs-la-Ville à Saint-Louis (LGV) | X | |||||||
752 100 | Ligne de Villeneuve-Saint-Georges à la bifurcation de Moisenay (LGV) | X | |||||||
752 308 | Raccordement de Coubert (LGV) | X | |||||||
753 000 | Ligne de Laroche-Migennes à Cosne | ||||||||
de Laroche-Migennes à Étais (PK 244,800) | X | ||||||||
d'Étais à Entrains (PK 252,200) | X | ||||||||
d'Entrains à Cosne | X | X | |||||||
754 000 | Ligne de Clamecy à Nevers | ||||||||
de Clamecy à Arzembouy (PK 259,031) | X | ||||||||
d'Arzembouy à Nevers | X | ||||||||
755 000 | Ligne de Cravant - Bazarnes à Dracy-Saint-Loup | ||||||||
de Cravant - Bazarnes à Avallon (PK 229,300) | X | ||||||||
d'Avallon à Dracy-Saint-Loup | X | ||||||||
756 000 | Ligne d'Avallon à Nuits-sous-Ravières | X | X | ||||||
757 000 | Ligne de Maison-Dieu aux Laumes-Alésia | ||||||||
de Maison-Dieu à Époisses (PK 249,350) | X | X | |||||||
d'Époisses aux Laumes-Alésia | X | ||||||||
760 000 | Ligne de Nevers à Chagny | X | |||||||
761 000 | Ligne d'Étang à Santenay (via Autun) | ||||||||
d'Étang à Autun (PK 15,500) | X | ||||||||
d'Autun à Dracy-Saint-Loup (PK 22,374) | X | ||||||||
de Dracy-Saint-Loup à Santenay | X | X | |||||||
762 000 | Ligne de Clamecy à Gilly-sur-Loire | ||||||||
de Clamecy à Cercy-la-Tour (PK 310,459) | X | ||||||||
de Cercy-la-Tour à Gilly-sur-Loire | X | X | |||||||
763 000 | Ligne de Tamnay-Châtillon à Château-Chinon | X | |||||||
764 000 | Ligne de Saint-Florentin - Vergigny à Monéteau - Gurgy | ||||||||
de Saint-Florentin - Vergigny au PK 4,220 | X | ||||||||
du PK 4,220 à Pontigny (PK 12,240) | X | ||||||||
de Pontigny à Monéteau - Gurgy | X | X | |||||||
765 000 | Ligne d'Épinac à Pouillenay | X | X | ||||||
766 000 | Ligne de Dijon-Ville à Épinac | X | X | De Pont-d'Ouche à Bligny-sur-Ouche, la plateforme a été récupérée pour exploitation à titre touristique par le CFVO. | |||||
768 300 | Raccordement de Pasilly à Aisy | X | |||||||
769 000 | Ligne du Coteau à Montchanin | ||||||||
du Coteau à Pouilly-sous-Charlieu (PK 18,733) | X | ||||||||
de Pouilly-sous-Charlieu à Paray-le-Monial (PK 59,095) | X | X | |||||||
de Paray-le-Monial à Montchanin | X | ||||||||
770 000 | Ligne de Moulins à Mâcon | ||||||||
de Moulins à Paray-le-Monial (PK 66,956) | X | ||||||||
de Paray-le-Monial à Mâcon | X | X | |||||||
771 000 | Ligne d'Étiveau à Montchanin | X | X | ||||||
772 000 | Ligne de Cluny à Chalon-sur-Saône | X | X | ||||||
774 000 | Ligne de Pouilly-sous-Charlieu à Clermain | ||||||||
de Pouilly-sous-Charlieu à Charlieu (PK 5,250) | X | ||||||||
dans Charlieu (PK 5,250 à 5,900) | X | ||||||||
de Charlieu à Clermain | X | X | |||||||
775 000 | Ligne de Paray-le-Monial à Givors-Canal | X | |||||||
776 000 | Ligne de Belleville à Beaujeu | X | X | ||||||
780 000 | Ligne de Saint-Étienne-La-Terrasse à Saint-Étienne-Pont-de-l'Âne | ||||||||
de Saint-Étienne-La-Terrasse au PK 0,470 | X | X | |||||||
du PK 0,470 au PK 2,155 | X | ||||||||
du PK 2,155 à Saint-Étienne-Pont-de-l'Âne | X | ||||||||
782 000 | Ligne de Lyon-Saint-Paul à Montbrison | ||||||||
de Lyon-Saint-Paul à Sainte-Foy-l'Argentière (PK 42,398) | X | Exploitation de la section de l'Arbresle à Sainte-Foy-l'Argentière à titre touristique par le CFTB. | |||||||
de Sainte-Foy-l'Argentière à Montrond-les-Bains (PK 63,290) | X | X | La section entre Bellegarde-en-Forez et Montrond-les-Bains a été rétablie pour la desserte de l'I.T.E. des Carrières de la Loire. | ||||||
de Montrond-les-Bains à Boisset-le-Cerizet (PK 67,354) | X | X | |||||||
de Boisset-le-Cerizet à Montbrison | X | X | |||||||
783 000 | Ligne du Coteau à Saint-Germain-au-Mont-d'Or | X | |||||||
784 000 | Ligne de Clermont-Ferrand à Saint-Just-sur-Loire | ||||||||
de Clermont-Ferrand à Thiers (PK 46,797) | X | ||||||||
de Thiers à Boën (PK 93,300) | X | ||||||||
de Boën à Saint-Just-sur-Loire | X | ||||||||
785 000 | Ligne de Saint-Germain-des-Fossés à Darsac | ||||||||
de Saint-Germain-des-Fossés à Puy-Guillaume (PK 386,400) | X | ||||||||
de Puy-Guillaume à Pont-de-Dore (PK 400,600) | X | X | |||||||
de Pont-de-Dore à Arlanc (PK 464,580) | X | Section exploitée par l'AGRIVAP. | |||||||
d'Arlanc à Sembadel (PK 493,960) | X | Section exploitée à titre touristique par l'AGRIVAP. | |||||||
de Sembadel à Darsac | X | X | |||||||
786 000 | Ligne de Vichy à Cusset | X | |||||||
787 000 | Ligne de Vichy à Riom | X | |||||||
789 000 | Ligne de La Ferté-Hauterive à Gannat | ||||||||
de La Ferté-Hauterive à Saint-Pourçain-sur-Sioule (PK 341,820) | X | ||||||||
dans Saint-Pourçain-sur-Sioule (PK 341,820 à 343,430) | X | ||||||||
de Saint-Pourçain-sur-Sioule à Bayet (PK 349,000) | X | X | |||||||
de Bayet à Gannat | X | ||||||||
790 000 | Ligne de Saint-Germain-des-Fossés à Nîmes-Courbessac | X | |||||||
791 000 | Ligne de Brives-Charensac au Monastier | ||||||||
de Brives-Charensac à Présailles | X | Section dont la plateforme a été réalisée mais dont la voie n'a jamais été posée. | |||||||
de Présailles à Lalevade-d'Ardèche | Section inachevée. | ||||||||
792 000 | Ligne du Puy à Langogne | ||||||||
du Puy à Landos (PK 35,518) | X | X | |||||||
de Landos à Langogne (PK 50,800) | X | Section exploitée à titre touristique à l'aide de vélorails. | |||||||
dans Langogne (PK 50,800 à 53,471) | X | ||||||||
793 000 | Ligne de Riom à Châtelguyon | ||||||||
de Riom à Mozac (PK 409,930) | X | ||||||||
de Mozac à Châtelguyon | X | X | |||||||
793 606 | Voie-mère de la ZI de Volvic à Riom | X | |||||||
794 000 | Ligne de Beaumont-Loriat à Saint-Flour | X | X | ||||||
795 000 | Ligne de Bonson à Sembadel | ||||||||
de Bonson à Estivareilles (PK 31,150) | X | X | |||||||
d'Estivareilles à Sembadel | X | Section exploitée à titre touristique par le CFHF. | |||||||
796 000 | Ligne de Saint-Just-sur-Loire à Fraisses - Unieux | ||||||||
de Saint-Just-sur-Loire à Saint-Just-Saint-Rambert (PK 1,900) | X | ||||||||
de Saint-Just-Saint-Rambert à Fraisses - Unieux | X | X | |||||||
797 000 | Ligne de Firminy à Saint-Rambert-d'Albon | ||||||||
de Firminy à Dunières (PK 27,800) | X | ||||||||
de Dunières à Peyraud (PK 81,000) | X | X | |||||||
de Peyraud à Saint-Rambert-d'Albon | X | ||||||||
798 000 | Ligne de Saint-Georges-d'Aurac à Saint-Étienne-Châteaucreux | X | |||||||
799 000 | Ligne de Saint-Étienne-le-Clapier à La Béraudière | X | X | ||||||
800 000 | Ligne de Givors-Canal à Grezan | X | |||||||
804 000 | Ligne du Pouzin à Privas | X | X | ||||||
805 000 | Ligne du Teil à Alès | ||||||||
du Teil à Aubignas - Alba (PK 674,460) | X | ||||||||
d'Aubignas - Alba à Villeneuve-de-Berg (PK 687,563) | X | ||||||||
de Villeneuve-de-Berg à Robiac (PK 736,249) | X | X | |||||||
de Robiac à Salindres (PK 755,250) | X | ||||||||
de Salindres à Alès | X | ||||||||
806 000 | Ligne de Vogüé à Lalevade-d'Ardèche | X | X | ||||||
807 000 | Ligne de Saint-Sernin à Largentière | X | X | ||||||
808 000 | Ligne de Bessèges à Robiac | X | |||||||
809 000 | Ligne de La Valette à Robiac | X | X | ||||||
810 000 | Ligne de Tarascon à Sète-Ville | X | |||||||
811 000 | Ligne de La Peyrade-Bifurcation à Sète-Méditerranée | X | |||||||
812 000 | Ligne d'Alès à Port-l'Ardoise | ||||||||
d'Alès à Laudun - Saint-Victor (PK 52,018) | X | X | |||||||
de Laudun - Saint-Victor à Port-l'Ardoise (PK 57,257) | X | ||||||||
dans Port-l'Ardoise (PK 57,257 à 58,018) | X | ||||||||
813 000 | Ligne du Martinet à Beaucaire | ||||||||
du Martinet à Saint-Florent-sur-Auzonnet (PK 2,500) | X | X | |||||||
du Martinet à Saint-Julien - les Fumades (PK 10,204) | X | ||||||||
de Saint-Julien - les Fumades à Vers-Pont-du-Gard (PK 61,911) | X | X | |||||||
de Vers-Pont-du-Gard à Remoulins (PK 67,559) | X | ||||||||
de Remoulins à Sernhac (PK 69,180) | X | ||||||||
de Sernhac à Beaucaire (PK 85,317) | X | X | |||||||
dans Beaucaire | X | ||||||||
814 000 | Ligne de Mas-des-Gardies aux Mazes-le-Crès | ||||||||
de Mas-des-Gardies à Castries (PK 740,870) | X | X | |||||||
de Castries à Vendargues (PK 742,930) | X | X | |||||||
de Vendargues aux Mazes-le-Crès | X | ||||||||
815 000 | Ligne de Lézan à Saint-Jean-du-Gard | ||||||||
de Lézan à Anduze (PK 697,710) | X | X | |||||||
d'Anduze à Saint-Jean-du-Gard | X | Section exploitée à titre touristique par la CITEV. | |||||||
816 000 | Ligne du Vigan à Quissac | X | X | ||||||
817 000 | Ligne de Sommières à Saint-Césaire | ||||||||
de Sommières au PK 83,391 | X | X | |||||||
du PK 83,391 à Saint-Césaire | X | X | |||||||
818 000 | Ligne de Sommières à Gallargues | X | X | ||||||
819 000 | Ligne de Saint-Césaire au Grau-du-Roi | X | |||||||
820 000 | Ligne d'Arles à Lunel | ||||||||
d'Arles à Arles-Trinquetaille (PK 1,414) | X | X | |||||||
d'Arles-Trinquetaille au Cailar (PK 35,797) | X | ||||||||
du Cailar à Aimargues (PK 38,645) | X | ||||||||
d'Aimargues à Marsillargues (PK 40,930) | X | X | |||||||
de Marsillargues à Lunel | X | X | |||||||
821 000 | Ligne d'Arles au canal | ||||||||
d'Arles au PK 3,900 | X | ||||||||
du PK 3,900 au PK 34,700 | X | X | |||||||
du PK 34,700 à Port-Saint-Louis-du-Rhône | X | ||||||||
823 000 | Ligne d'Uzès à Nozières - Brignon | X | X | ||||||
824 000 | Ligne de Villeneuve-lès-Avignon à Avignon | X | |||||||
830 000 | Ligne de Paris-Lyon à Marseille-Saint-Charles | X | |||||||
830 359 | Virgule d'Avignon Courtine | X | |||||||
831 000 | Ligne de Flamboin-Gouaix à Montereau | X | |||||||
832 000 | Ligne de Saint-Julien (Troyes) à Saint-Florentin - Vergigny | ||||||||
de Saint-Julien à Roncenay - Bouilly (PK 179,600) | X | ||||||||
de Roncenay - Bouilly à Saint-Florentin - Vergigny | X | ||||||||
834 000 | Ligne des Angles à Lattes (LGV) | X | |||||||
837 000 | Ligne de Perpignan à Figueras (LGV) | X | Ligne possédée et exploitée par Línea Figueras Perpignan SA. | ||||||
838 000 | Ligne de Saint-Julien (Troyes) à Gray | ||||||||
de Saint-Julien à Polisot (PK 205,350) | X | ||||||||
de Polisot à Sainte-Colombe-sur-Seine (PK 231,180) | X | ||||||||
de Sainte-Colombe-sur-Seine à Châtillon-sur-Seine (PK 233,812) | X | ||||||||
de Châtillon-sur-Seine à Is-sur-Tille (PK 305,119) | X | ||||||||
dans Is-sur-Tille (PK 305,119 à 306,047) | X | ||||||||
d'Is-sur-Tille à Gray | X | ||||||||
839 000 | Ligne de Nuits-sous-Ravières à Châtillon-sur-Seine | X | |||||||
840 000 | Ligne de Bricon à Châtillon-sur-Seine | ||||||||
de Bricon à Veuxhaulles (PK 23,400) | X | ||||||||
de Veuxhaulles à Bissey-la-Côté (PK 32,920) | X | ||||||||
de Bissey-la-Côté à Châtillon-sur-Seine | X | ||||||||
842 000 | Ligne de Poinson - Beneuvre à Langres | X | X | ||||||
843 000 | Ligne d'Is-sur-Tille à Culmont - Chalindrey | X | |||||||
846 000 | Ligne de Culmont - Chalindrey à Gray | X | |||||||
847 000 | Ligne de Vaivre à Gray | X | |||||||
849 000 | Ligne de Dijon-Ville à Is-sur-Tille | X | |||||||
850 000 | Ligne de Dijon-Ville à Vallorbe (frontière) | X | |||||||
851 000 | Ligne de Gray à Saint-Jean-de-Losne | ||||||||
de Gray à Villers-les-Pots (PK 33,988) | X | ||||||||
dans Villers-les-Pots (PK 33,988 à 40,144) | X | Le chaînage rebrousse à Auxonne. | |||||||
de Villers-les-Pots au PK 53,000 | X | X | |||||||
du PK 53,000 à Saint-Jean-de-Losne | X | ||||||||
852 000 | Ligne de Dole-Ville à Belfort | X | |||||||
853 000 | Ligne de Gray à Fraisans | X | X | ||||||
854 000 | Ligne de Belfort à Delle | X | |||||||
855 000 | Ligne de Montagney à Miserey | ||||||||
de Montagney au PK 45,260 | X | X | |||||||
du PK 45,260 à Miserey | X | X | |||||||
856 000 | Ligne de Besançon-Viotte à Vesoul | ||||||||
de Besançon-Viotte à Devecey (PK 418,719) | X | ||||||||
de Devecey à Loulans-les-Forges (PK 440,550) | X | X | |||||||
de Loulans-les-Forges à Montbozon (PK 446,150) | X | X | |||||||
de Montbozon à Vesoul | X | X | |||||||
857 000 | Ligne de Montbozon à Lure | ||||||||
de Montbozon à Villersexel (PK 469,000) | X | X | |||||||
de Villersexel à Lure | X | X | |||||||
858 000 | Ligne de Montbéliard à Morvillars | ||||||||
de Montbéliard à Audincourt (PK 5,880) | X | ||||||||
d'Audincourt à Beaucourt (PK 11,800) | X | X | |||||||
de Beaucourt à Morvillars | X | X | |||||||
859 000 | Ligne de Voujeaucourt à Saint-Hippolyte | ||||||||
de Voujeaucourt à Pont-de-Roide (PK 16,000) | X | ||||||||
de Pont-de-Roide à Saint-Hippolyte | X | X | |||||||
860 000 | Ligne de Dijon-Ville à Saint-Amour | X | |||||||
864 000 | Ligne de Beaune à Saint-Loup-de-la-Salle | X | X | ||||||
865 000 | Ligne de Chagny à Dole-Ville | ||||||||
de Chagny au PK 3,006 | X | ||||||||
du PK 3,006 à Alleray (PK 23,913) | X | X | |||||||
d'Alleray à Verdun-sur-le-Doubs (PK 27,832) | X | ||||||||
de Verdun-sur-le-Doubs à Saint-Bonnet-en-Bresse (PK 36,950) | X | ||||||||
de Saint-Bonnet-en-Bresse à Tavaux (PK 71,850) | X | X | |||||||
dans Tavaux (PK 71,850 à 73,307) | X | X | |||||||
de Tavaux à Dole-Ville | X | ||||||||
867 000 | Ligne de Seurre à Chalon-sur-Saône | ||||||||
de Seurre à Alleray (PK 87,273) | X | X | |||||||
d'Alleray à Chalon-sur-Saône | X | ||||||||
868 000 | Ligne de Chaugey à Lons-le-Saunier | ||||||||
de Chaugey à Chemin - Peseux (PK 357,815) | X | ||||||||
de Chemin - Peseux à Bletterans (PK 392,500) | X | X | |||||||
de Bletterans à Lons-le-Saunier | X | X | |||||||
869 000 | Ligne de Dole-Ville à Poligny | ||||||||
de Dole-Ville à Mont-sous-Vaudrey (PK 381,000) | X | ||||||||
de Mont-sous-Vaudrey à Poligny | X | X | |||||||
870 000 | Ligne de Mouchard à Salins-les-Bains | X | X | ||||||
871 000 | Ligne de Franois à Arc-et-Senans | X | |||||||
872 000 | Ligne de Besançon-Viotte au Locle-Col-des-Roches | X | |||||||
873 000 | Ligne de L'Hôpital-du-Grosbois à Lods | X | X | ||||||
874 000 | Ligne de Pontarlier à Gilley | X | X | ||||||
875 000 | Ligne de Frasne à Verrières-de-Joux (frontière) | X | |||||||
876 000 | Ligne de Pontarlier à Vallorbe (frontière) | X | X | De Fontaine-Ronde aux Hopitaux-Neufs, section recréée et exploitée par le Coni'fer. | |||||
878 000 | Ligne d'Andelot-en-Montagne à La Cluse | ||||||||
d'Andelot-en-Montagne à Saint-Claude (PK 73,905) | X | ||||||||
de Saint-Claude à Dortan - Lavancia (PK 96,338) | X | ||||||||
de Dortan - Lavancia à Oyonnax (PK 103,869) | X | ||||||||
d'Oyonnax à La Cluse (PK 115,490) | X | ||||||||
dans La Cluse (PK 115,490 à 116,170) | X | X | |||||||
879 000 | Ligne de Champagnole à Lons-le-Saunier | ||||||||
de Champagnole au PK 41,600 | X | X | |||||||
du PK 41,600 à Lons-le-Saunier | X | X | |||||||
880 000 | Ligne de Mouchard à Bourg-en-Bresse | X | |||||||
881 000 | Ligne de Saint-Germain-du-Plain à Lons-le-Saunier | X | X | ||||||
882 000 | Ligne de Chalon-sur-Saône à Bourg-en-Bresse | ||||||||
de Chalon-sur-Saône au PK 4,817 | X | ||||||||
du PK 4,817 à Saint-Marcel-lès-Chalon (PK 5,510) | X | ||||||||
de Saint-Marcel-lès-Chalon à Bourg-en-Bresse | X | X | |||||||
883 000 | Ligne de Mâcon à Ambérieu | X | |||||||
884 000 | Ligne de Bourg-en-Bresse à Bellegarde | X | |||||||
886 000 | Ligne de Lyon-Saint-Clair à Bourg-en-Bresse | X | |||||||
887 000 | Ligne de Lyon-Croix-Rousse à Trévoux | ||||||||
de Lyon-Croix-Rousse au PK 4,250 | X | X | |||||||
du PK 4,250 à Sathonay - Rillieux (PK 6,757) | X | X | |||||||
de Sathonay - Rillieux à Neuville-sur-Saône (PK 16,753) | X | ||||||||
de Neuville-sur-Saône à Trévoux (PK 24,800) | X | ||||||||
dans Trévoux (PK 24,800 à 25,238) | X | X | |||||||
888 000 | Ligne de Lyon-Gorge-de-Loup à Lyon-Vaise | X | |||||||
889 000 | Ligne d'Ambérieu à Montalieu-Vercieu | ||||||||
d'Ambérieu à Lagnieu (PK 6,800) | X | ||||||||
de Lagnieu à Montalieu-Vercieu | X | X | |||||||
890 000 | Ligne de Lyon-Perrache à Genève (frontière) | X | |||||||
891 000 | Ligne de Collonges - Fort-l'Écluse à Divonne-les-Bains (frontière) | X | |||||||
892 000 | Ligne de Longeray-Léaz au Bouveret | ||||||||
de Longeray-Léaz à Évian-les-Bains (PK 212,340) | X | ||||||||
d'Évian-les-Bains au Bouveret | X | ||||||||
893 000 | Ligne de Collonges - Fontaines à Lyon-Guillotière | X | |||||||
894 000 | Ligne d'Annemasse à Genève-Eaux-Vives (frontière) | X | X | Ligne reconstruite et prolongée à Genève-Cornavin dans le cadre du projet CEVA. | |||||
895 000 | Ligne de La Roche-sur-Foron à Saint-Gervais-les-Bains-Le Fayet | X | |||||||
896 000 | Ligne de Saint-Gervais-les-Bains-Le Fayet à Vallorcine (frontière) (1 m) | X | |||||||
897 000 | Ligne d'Aix-les-Bains-Le Revard à Annemasse | X | |||||||
898 000 | Ligne d'Annecy à Albertville | ||||||||
d'Annecy au PK 31,205 | X | X | |||||||
du PK 31,205 à Ugine (PK 35,771) | X | ||||||||
d'Ugine à Albertville | X | ||||||||
899 000 | Ligne de Saint-Pierre-d'Albigny à Bourg-Saint-Maurice | X | |||||||
900 000 | Ligne de Culoz à Modane (frontière) | X | |||||||
901 000 | Ligne de Lyon-Part-Dieu à Montalieu-Vercieu | X | X | Ligne anciennement exploitée par le CFEL ; de Lyon-Part-Dieu à Meyzieu, la plateforme a été récupérée par les TCL pour établir la ligne 3 du tramway de Lyon et le Rhônexpress. | |||||
903 000 | Ligne de Saint-André-le-Gaz à Chambéry | X | |||||||
904 000 | Ligne de Pressins à Virieu-le-Grand | ||||||||
de Pressins à Peyrieu (PK 96,737) | X | X | |||||||
dans Peyrieu (PK 96,737 à 97,835) | X | ||||||||
de Peyrieu à Virieu-le-Grand | X | ||||||||
905 000 | Ligne de Lyon-Perrache à Marseille-Saint-Charles (via Grenoble) | X | |||||||
906 000 | Ligne de Givors-Canal à Chasse-sur-Rhône | X | |||||||
907 000 | Ligne de Saint-Rambert-d'Albon à Rives | ||||||||
de Saint-Rambert-d'Albon à Beaurepaire (PK 21,990) | X | ||||||||
de Beaurepaire à Izeaux (PK 49,800) | X | ||||||||
d'Izeaux à Rives | X | ||||||||
908 000 | Ligne de Valence à Moirans | X | |||||||
909 000 | Ligne de Grenoble à Montmélian | ||||||||
dans Grenoble (PK 1,963) | X | ||||||||
dans Grenoble (PK 1,963 à 6,852) | X | X | Section abandonnée et remplacée par la ligne de contournement de Grenoble. | ||||||
de Grenoble à Montmélian | X | ||||||||
909 903 | Déviation de la ligne de Grenoble à Montmélian | X | |||||||
912 000 | Ligne de Livron à Aspres-sur-Buëch | X | |||||||
913 000 | Ligne de Livron à La Voulte | ||||||||
de Livron à La Voulte (PK 4,712) | X | ||||||||
dans La Voulte (PK 4,712 à 5,914) | X | X | |||||||
914 000 | Ligne de Pierrelatte à Nyons | X | X | La voie-mère de Pierrelatte est établie sur les premiers kilomètres de la ligne. | |||||
915 000 | Ligne de Veynes à Briançon | X | |||||||
916 000 | Ligne de Chorges à Barcelonnette | X | Ligne inachevée. | ||||||
920 000 | Ligne de Saint-Auban à Digne | ||||||||
de Saint-Auban au PK 308,200 | X | ||||||||
du PK 308,200 à Digne | X | ||||||||
921 000 | Ligne de Forcalquier à Volx | X | X | ||||||
922 000 | Ligne de Cavaillon à Saint-Maime - Dauphin | X | X | ||||||
923 000 | Ligne de Cheval-Blanc à Pertuis | X | |||||||
924 000 | Ligne de Salon à La Calade-Éguilles | X | X | ||||||
925 000 | Ligne d'Avignon à Miramas | X | |||||||
926 000 | Ligne d'Orange à l'Isle - Fontaine-de-Vaucluse | ||||||||
d'Orange à Carpentras (PK 21,480) | X | X | |||||||
dans Carpentras (PK 21,480 à 21,926) | X | ||||||||
de Carpentras à Pernes (PK 28,390) | X | ||||||||
de Pernes à l'Isle - Fontaine-de-Vaucluse | X | X | |||||||
927 000 | Ligne de Sorgues - Châteauneuf-du-Pape à Carpentras | X | |||||||
928 000 | Ligne de Rognac à Aix-en-Provence | X | |||||||
930 000 | Ligne de Marseille-Saint-Charles à Vintimille (frontière) | X | |||||||
931 000 | Ligne d'Orange à Buis-les-Baronnies | X | X | ||||||
935 000 | Ligne de Miramas à L'Estaque | X | |||||||
937 000 | Ligne de Marseille-Blancarde à Marseille-Prado | ||||||||
de Marseille-Blancarde à La Capelette (PK 2,395) | X | ||||||||
de La Capelette à Marseille-Prado | X | X | |||||||
938 000 | Ligne de Marseille-Saint-Charles à Marseille-Joliette | ||||||||
de Marseille-Saint-Charles à la bif. de Lajout (PK 1,985) | X | ||||||||
de la bif. de Lajout à Marseille-Joliette | X | X | |||||||
939 000 | Ligne de L'Estaque à Marseille-Joliette | ||||||||
de L'Estaque à la bif. de Lajout (PK 858,850) | X | ||||||||
de la bif. de Lajout à Marseille-Joliette | X | X | |||||||
939 001 | Ligne de L'Estaque à Marseille-Saint-Charles | X | |||||||
941 000 | Ligne de Marseille-Prado à Marseille-Vieux-Port | X | X | ||||||
942 000 | Ligne de La Pauline-Hyères aux Salins-d'Hyères | ||||||||
de La Pauline-Hyères à Hyères (PK 10,849) | X | ||||||||
de Hyères à La Plage-d'Hyères (PK 14,360) | X | ||||||||
de La Plage-d'Hyères aux Salins-d'Hyères | X | X | |||||||
943 000 | Ligne des Arcs à Draguignan | ||||||||
des Arcs à La Motte-Sainte-Roseline (PK 4,990) | X | ||||||||
de La Motte-Sainte-Roseline à Draguignan | X | X | |||||||
944 000 | Ligne de Cannes-la-Bocca à Grasse | X | |||||||
945 000 | Ligne de Nice à Breil-sur-Roya | X | |||||||
946 000 | Ligne de Coni à Vintimille | X | |||||||
947 000 | Ligne de Carnoules à Gardanne | ||||||||
de Carnoules à Peynier - Rousset (PK 64,300) | X | Des Platanes à Brignoles, section exploitée à titre touristique par l'ATTCV. | |||||||
de Peynier - Rousset à Gardanne | X | ||||||||
948 000 | Ligne d'Aubagne à La Barque | ||||||||
d'Aubagne à Valdonne-Peypin (PK 17,398) | X | ||||||||
de Valdonne-Peypin à La Barque | X | X |
Lignes d'Île-de-France
[modifier | modifier le code]Légende : (1) Ligne exploitée ; (2) Ligne neutralisée ; (3) Ligne fermée ; (4) Ligne déclassée ; (5) Ligne retranchée ; (6) Ligne déposée ; (7) Ligne en projet (situation au 24 juillet 2019[37])
N° ligne | Intitulé | (1) | (2) | (3) | (4) | (5) | (6) | (7) | Remarques |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
952 000 | Ligne de La Plaine à Pantin | ||||||||
de La Plaine au PK 1,410 | X | ||||||||
du PK 1,410 au PK 2,456 | X | ||||||||
du PK 2,456 à Pantin | X | ||||||||
953 000 | Ligne d'Enghien-les-Bains à Montmorency | X | X | ||||||
955 000 | Ligne de La Râpée à Batignolles (petite ceinture de Paris) | ||||||||
de La Râpée à Bel-Air-Ceinture (PK 21,020) | X | ||||||||
de Bel-Air-Ceinture à Batignolles | X | ||||||||
956 000 | Ligne de Paris-Bastille à Marles-en-Brie | ||||||||
de Paris-Bastille à Saint-Mandé (PK 4,210) | X | X | |||||||
de Saint-Mandé à Boissy-Saint-Léger (PK 22,220) | X | Section possédée et exploitée par la RATP. | |||||||
de Boissy-Saint-Léger à Yèbles - Guignes (PK 50,010) | X | X | Entre Limeil-Brévannes et Villecresnes, plateforme réutilisée pour la construction de la ligne de Villeneuve-Saint-Georges à la bifurcation de Moisenay (LGV), n° 752 100. | ||||||
de Yèbles - Guignes à Verneuil-l'Étang (PK 54,320) | X | ||||||||
de Verneuil-l'Étang à Marles-en-Brie | X | X | |||||||
957 000 | Ligne de Bobigny à Sucy - Bonneuil | X | |||||||
958 000 | Ligne de Bondy à Aulnay-sous-Bois | X | Exploitée comme ligne 4 du tramway d'Île-de-France. | ||||||
960 000 | Ligne de Sartrouville à Noisy-le-Sec (Tangentielle Légère Nord) | X | Exploitée comme ligne 11 du tramway d'Île-de-France. | ||||||
961 300 | Raccordement des Épinettes | X | X | ||||||
962 000 | Ligne d'Ermont - Eaubonne à Champ-de-Mars (VMI) | X | |||||||
963 000 | Ligne de La Plaine à Ermont - Eaubonne | ||||||||
de La Plaine à Saint-Ouen Les Docks (PK 6,327) | X | ||||||||
de Saint-Ouen Les Docks à Ermont - Eaubonne | X | Section intégrée à la ligne d'Ermont - Eaubonne à Champ-de-Mars (VMI), n° 962 000. | |||||||
964 000 | Ligne d'Argenteuil à Ermont-Eaubonne | X | Ligne ayant fait l'objet d'importants travaux pour la recréation en 2006 d'une liaison directe de Paris à Ermont ; désormais intégrée à la ligne de Paris-Saint-Lazare à Ermont - Eaubonne, n° 334 900. | ||||||
966 000 | Ligne de Maisons-Laffitte à Champ-de-Courses | X | X | ||||||
970 000 | Ligne d'Avenue-Henri-Martin à Champ-de-Mars | X | Ligne intégrée à la ligne d'Ermont - Eaubonne à Champ-de-Mars (VMI), n° 962 000. | ||||||
971 000 | Ligne de Pont-Cardinet à Auteuil – Boulogne | ||||||||
de Pont-Cardinet à Pereire - Levallois | X | X | |||||||
de Pereire - Levallois à Avenue Henri-Martin | X | Section intégrée à la ligne d'Ermont - Eaubonne à Champ-de-Mars (VMI), n° 962 000. | |||||||
d'Avenue Henri-Martin à Auteuil - Boulogne | X | X | |||||||
972 000 | Ligne de Puteaux à Issy-Plaine | X | X | Plateforme réutilisée par la RATP pour créer la ligne 2 du tramway d'Île-de-France. | |||||
973 000 | Ligne de Paris-Saint-Lazare à Versailles-Rive-Droite | X | |||||||
974 000 | Ligne de Saint-Cloud à Saint-Nom-la-Bretèche - Forêt-de-Marly | X | |||||||
975 000 | Ligne de Paris-Saint-Lazare à Saint-Germain-en-Laye | ||||||||
de Paris-Saint-Lazare à Nanterre-Université (PK 10,911) | X | ||||||||
de Nanterre-Université à Saint-Germain-en-Laye | X | Section possédée et exploitée par la RATP. | |||||||
975 900 | Ligne de Nanterre-Université à Sartrouville | X | |||||||
976 000 | Ligne de Saint-Germain-Grande-Ceinture à Saint-Germain-en-Laye | X | X | ||||||
977 000 | Ligne des Invalides à Versailles-Rive-Gauche | X | |||||||
978 300 | Raccordement de Viroflay | X | |||||||
979 000 | Ligne de Paris-Est à Pont-Cardinet (EOLE) | X | |||||||
980 000 | Ligne d'Auteuil-Boulogne à La Râpée (petite ceinture de Paris) | ||||||||
d'Auteuil-Boulogne à Grenelle-Ceinture (PK 9,607) | X | X | |||||||
de Grenelle-Ceinture à Vaugirard-Ceinture (PK 11,332) | X | ||||||||
de Vaugirard-Ceinture au PK 18,617 | X | ||||||||
du PK 18,617 à La Râpée | X | ||||||||
981 000 | Ligne de Paris-Nord à Paris-Gare-de-Lyon (RER ligne D) | X | |||||||
983 000 | Ligne des Invalides à Quai-d'Orsay | X | |||||||
984 000 | Ligne de Quai-d'Orsay à Paris-Austerlitz | X | |||||||
985 000 | Ligne de Choisy-le-Roi à Massy - Verrières | X | |||||||
988 000 | Ligne de Grigny à Corbeil-Essonnes | X | |||||||
990 000 | Ligne de la grande ceinture de Paris | ||||||||
de Versailles-Chantiers à Saint-Cyr-Grande-Ceinture (PK 5,100) | X | ||||||||
de Saint-Cyr-Grande-Ceinture à Noisy-le-Roi (PK 10,060) | X | ||||||||
de Noisy-le-Roi à Saint-Germain-en-Laye-Grande-Ceinture | X | ||||||||
de Saint-Germain-en-Laye-Grande-Ceinture à Achères (bif. des Ambassadeurs) (PK 26,153) | X | ||||||||
d'Achères (bif. des Ambassadeurs) à Versailles-Chantiers | X | ||||||||
992 300 | Raccordement du Bas-Martineau | X |
Lignes de Corse
[modifier | modifier le code]Les trois lignes de Corse ne font pas partie du réseau ferré national. Les deux lignes avec services de voyageurs encore en exploitation sont gérées par les Chemins de fer de la Corse, l'infrastructure étant la propriété de la Collectivité de Corse. Des numéros pour ces lignes ont été créés dans la nomenclature RFN pour les besoins informatiques, lorsque la SNCF en assurait l'exploitation (de 1983 à 2012).
N° ligne | Intitulé | Etat de la ligne |
---|---|---|
995 000 | Ligne de Bastia à Ajaccio | Ligne en service |
996 000 | Ligne de Ponte-Leccia à Calvi | Ligne en service |
997 000 | Ligne de Casamozza à Porto-Vecchio | Ligne déclassée et déposée |
Projets de réhabilitation et de création de lignes ferroviaires
[modifier | modifier le code]Notes et références
[modifier | modifier le code]- L'accès aux services publics dans les territoires ruraux [PDF], Cour des comptes (Enquête demandée par le Comité d’évaluation et de contrôle des politiques publiques de l’Assemblée nationale), mars 2019, 154 pages.
- « Les transports express régionaux à l'heure de l'ouverture à la concurrence » [PDF], sur Cour des comptes, (consulté le ).
- Petite histoire du chemin de fer en France.
- « Dossier : 1930-2010, 80 ans de fermetures de lignes », Historail, , p. 18 à 20.
- Centre de documentation du ministère de l’équipement (Textes de base sur la SNCF) : convention du 31 août 1937 transférant, au 1er janvier 1938, l’exploitation des lignes des anciens réseaux à la SNCF (cf. article 1er de la convention). Voir présentation succincte de la convention par Antoine Albitreccia in Annales de Géographie, année 1938, volume 47, numéro 266, pp. 206-207.
- Art. 1er al. 4 de la convention du 31 août 1937.
- Le domaine privé est constitué de l'ensemble des biens et droits acquis par les compagnies de chemin de fer en dehors des concessions qui leur avaient été accordées - cf. art. 1er, al. 6 de la convention du 31 août 1937.
- « Dossier : les fermetures de lignes au trafic voyageurs en France », Historail, , p. 18-143
- Projet de loi portant réforme ferroviaire sur le site vie-publique.fr.
- « Premiers résultats du plan de sauvegarde des lignes capillaires de fret ferroviaire », article L'Antenne du 29 août 2016.
- « VIDEO. TGV: Ces lignes à grande vitesse qui pourraient ne jamais voir le jour », sur 20minutes.fr, article du (consulté le ).
- Rapport au Président de la République relatif à l'ordonnance du 3 juin 2019.
- Ordonnance du 3 juin 2019 portant diverses dispositions relatives au groupe SNCF, art. 9.
- « Dossier : les fermetures de lignes au trafic voyageurs en France », Historail, , p. 114
- Cette diminution de 14 000 kilomètres constitue le solde des fermetures (17 000 kilomètres) et des ouvertures de lignes (principalement 2 700 kilomètres de LGV) et de rares réouvertures de lignes fermées.
- « Terminus en vue pour les "petites lignes" de la SNCF », L'Expansion, le 20 février 2018.
- « Discours de M. Edouard PHILIPPE, Premier ministre : Présentation de la méthode et du calendrier de la réforme ferroviaire » [PDF], sur gouvernement.fr, (consulté le ) : « Ce n’est pas une réforme des petites lignes. Je ne suivrai pas le rapport Spinetta sur ce point. On ne décide pas la fermeture de 9 000 km de lignes depuis Paris sur des critères administratifs et comptables. », p. 3.
- « Loi portant sur la nouvelle organisation territoriale de la République (NOTRe) », (consulté le )
- « EUROPORTE - Gestion d’infrastructures ferroviaires » (consulté le )
- « Etat du réseau ferré : «Il y a eu 30 à 40 ans de sous-investissement» », sur leparisien.fr, .
- [1], sur le site de SNCF Réseau, consulté le .
- « Dossier : les fermetures de lignes au trafic voyageurs en France », Historail, , p. 38
- Atlas du réseau ferré en France, page 5, SNCF Réseau, 2015.
- Questions et réponses SNCF.
- Télécommunications GSM-R sur le site de SNCF Réseau.
- Ministère de la Défense, « La composante voie ferrée du génie », sur defense.gouv.fr via web.archive.org, (consulté le ) ; ce document est une archive.
- [PDF] Tableau en bas de la page 18, sur le site developpement-durable.gouv.fr, consulté le 18 décembre 2012
- RFF: le scénario envisagé pour isoler la «mauvaise» dette, article du , lefigaro.fr, consulté le .
- [PDF] Carte des vitesses, sur le site rff.fr
- « RFF signe un 1er accord-cadre avec Europorte », sur rff.fr, .
- Loi no 97-135 du portant création de l'établissement public « Réseau ferré de France » en vue du renouveau du transport ferroviaire, legifrance.gouv.fr, (consulté le 26 avril 2011).
- Décret no 97-444 du relatif aux missions et aux statuts de Réseau ferré de France et décret no 97-445 du portant constitution du patrimoine initial de l'établissement public Réseau ferré de France.
- Le décret no 97-444 a changé de titre plusieurs fois : d'abord « Décret relatif aux missions et aux statuts de Réseau ferré de France » (1997-2015) puis « Décret relatif aux missions et aux statuts de SNCF Réseau » (2015-2019), et désormais « Décret relatif aux missions de SNCF Réseau ».
- Code des transports, art. L.2111-1.
- Décret no 97-444 du relatif aux missions de SNCF Réseau), legifrance.gouv.fr (consulté le 14 juillet 2015).
- Site légifrance, décret n° 2002-1359 du 13 novembre 2002 fixant la consistance du réseau ferré national. lire en ligne (consulté le 26 avril 2011).
- « Lignes par statut », sur ressources.data.sncf.com.
Voir aussi
[modifier | modifier le code]Bibliographie
[modifier | modifier le code]- Ludovic Claudel, Atlas historique des chemins de fer français, Paris, La Vie du rail
- Tome 1. Corse, Nouvelle Aquitaine, Occitanie, Provence-Alpes-Côte d'Azur. 303 pages, année 2020, (ISBN 978 2 37062 088 0)
- Tome 2. Bretagne, Centre-Val-de-Loire, Hauts-de-France, Île-de-France, Pays-de-la-Loire, 399 pages, année 2021, (ISBN 978 2 37062 092 7)
- Tome 3. Bourgogne, Grand-Est, Franche-Comté, Auvergne, Auvergne-Rhône-Alpes, Outre-Mer, 397 pages, année 2022, (ISBN 978 2 37062 097 2)
Articles connexes
[modifier | modifier le code]- Liste des lignes de chemin de fer de France
- Lignes ferroviaires françaises désaffectées ou disparues
- Numérotation des lignes de chemin de fer de la région Est
- Électrification du réseau ferré en France
Liens externes
[modifier | modifier le code]